Soutenez

Essai du mode jeune conducteur de la Malibu 2016

Est-ce que vous angoissez à l’idée de prêter votre voiture à votre adolescent? La nouvelle Malibu 2016 de Chevrolet offre un nouveau mode pour jeunes conducteurs, qui pourrait peut-être calmer (un peu) vos angoisses. Mise à l’essai d’un mode encore imparfait, mais qui donne un bon aperçu d’un genre de fonctionnalité qui sera de plus en plus fréquent dans les années à venir.

Comment ça fonctionne?
Le mode jeune conducteur, ou Teen Driver en anglais, permet de forcer l’activation de certaines fonctionnalités sécuritaires de la voiture et d’enregistrer les détails de la conduite lorsqu’un conducteur doté d’une clé préalablement identifiée prend le volant.

Le mode s’active dès que le jeune conducteur entre dans la voiture. Toutes les fonctionnalités reliées à sécurité de la Malibu 2016 sont alors activées, comme l’alerte de prévention de collision, le freinage automatique avant, les caméras à l’avant et à l’arrière, l’ajustement automatique des phares, l’alerte de circulation transversale arrière et le freinage devant les piétons. Non seulement les fonctionnalités s’activent par défaut, mais il est impossible de les désactiver.

La voiture émet également une alerte (subtile) lorsqu’une certaine vitesse est dépassée, et il est impossible d’écouter de la musique dans le véhicule tant que tous les passagers (détectés automatiquement par la voiture) ne sont pas attachés.

Quelles données sont accessibles par la suite?
Malibu Teen Driver

La fonctionnalité la plus intéressante du mode jeune conducteur est l’enregistrement des statistiques de conduite, qui peuvent ensuite être consultées par les parents.

La Malibu 2016 enregistre notamment la distance parcourue (pour prévenir les escapades imprévues), la vitesse maximale atteinte, les alertes de survitesse enregistrées, les alertes de collision frontale, les freinages d’évitement de collision frontale, les contrôles de stabilité et l’activation du frein ABS.

Toutes ces données sont accessibles à même le système d’infodivertissement, et peuvent être réinitialisées au besoin.

Est-ce efficace?
Malibu 2016

Le mode jeune conducteur est dans l’ensemble efficace, mais il y a encore beaucoup de place à l’amélioration.

Parmi les bons coups, je crois qu’un adolescent conducteur se verrait vraiment forcé de faire attention à sa conduite, tout particulièrement la vitesse maximale atteinte. Les alertes de collisions frontales sont aussi un bon indicateur que le pilote suit peut-être les autres voitures d’un peu trop près.

L’alerte audio lorsqu’on dépasse la limite est aussi un rappel qu’il faut faire attention, et activer toutes les fonctionnalités reliées à la sécurité est une bonne idée.

Le système a toutefois quelques défauts, tout particulièrement celui d’activer le mode jeune conducteur dès que la clé de celui-ci se trouve dans la voiture. Bref, si votre ado est avec vous, vous devrez vous aussi conduire avec ce mode. Il est possible de le désactiver manuellement, mais l’ados en question risque alors de découvrir votre code.

La gestion des limites de vitesse laisse aussi à désirer, puisqu’elle ne prend pas en compte la limite de vitesse réelle (même si la voiture est dotée du système OnStar). Si vous indiquez une limite de 110 km/h, l’alerte ne s’activera pas si le conducteur roule à 90 km/h dans une zone de 30 km/h. Et à l’inverse, une limite sous les 100 km/h fausse complètement les données sur l’autoroute. Un système plus intelligent serait certainement apprécié.

À long terme, quelques fonctionnalités supplémentaires pourraient être ajoutées, notamment dans la façon de consulter les données. Les parents pourraient par exemple recevoir une note lorsqu’un système de sécurité est activé, et les écarts de vitesse pourraient être reliées à des données GPS, un rapport quotidien ou hebdomadaire pourrait être envoyé par courriel (la voiture est après tout dotée d’une connectivité LTE), etc.

Bref, le système actuel accomplit dans l’ensemble bien son travail, et il a certainement quelques avantages au mode jeune conducteur, mais il y a encore place à l’amélioration.

Je vais laisser à d’autres le soin de régler débat à savoir s’il s’agit de la meilleure façon ou non d’enseigner les responsabilités à son enfant. Une chose est certaine, d’un point de vue technologique, si la Malibu 2016 est la première voiture à offrir un mode du genre, il s’agit d’une fonctionnalité qui devrait sans aucun doute être de plus en plus fréquente au cours des prochaines années.

Les voitures sont après tout de plus en plus connectées, les systèmes embarqués de plus en plus sophistiqués et la soif de connaître ce genre de données est de plus en plus grande chez les consommateurs, tant dans l’automobile que dans les autres domaines de leur vie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.