Soutenez

Android Wear 2.0: là où les réponses intelligentes de Google se démarqueront

Photo: Maxime Johnson

Grâce à l’apprentissage profond, Google a développé un algorithme capable de prédire les messages que les gens s’envoient dans leurs conversations. Un algorithme qui s’adapte au contexte, à la personne à qui le message est dirigé et bien plus. Une fonctionnalité aussi géniale qu’horrible, qui pourrait toutefois s’avérer un atout superbe pour les montres connectées Android Wear.

« Ahah, très intéressant », « ça avait l’air bon! », « trop cuuute ». Voilà le genre de message qu’un ami pourrait très bientôt vous envoyer avec la nouvelle messagerie Google Allo, après que vous ayez raconté une histoire, partagé un gros plan de votre souper ou envoyé une photo de votre bébé.

Mais qui aura envoyé ces compliments? Votre ami, ou l’algorithme de Google? Impossible de le savoir vraiment.

Les réponses intelligentes de Google sont une version significativement améliorée des claviers avec prédiction de texte qui existent déjà. L’utilisation de messages du genre polarisera certainement les gens. Si leur côté pratique plaira à certains (surtout lorsque Google propose la chose que vous alliez dire de toute façon), il y a un aspect impersonnel assez troublant à la fonctionnalité. Je ne veux pas clavarder avec un algorithme, je veux clavarder avec un proche.

Un bel ajout sur les montres Android Wear
Dans une présentation réservée aux médias à l’occasion de la conférence Google I/O, le vice-président à l’ingénierie chez Google David Singleton a confirmé que les réponses intelligentes ne seront pas offertes uniquement dans Google Allo, mais aussi sur les montres intelligentes équipées du système Android Wear 2.0.

Google offrira prochainement des outils aux développeurs pour profiter des algorithmes de Google dans leurs propres applications Android Wear. WhatsApp, Facebook, Telegram: n’importe quel service de messagerie qui le souhaite pourra permettre à ses utilisateurs de laisser la montre prédire pour eux ce qu’ils diront par la suite.

En quoi une fonctionnalité qui passe mal dans une application de messagerie est au contraire une bonne idée sur une montre?

Écrire sur une montre intelligente est un exercice pénible (et souvent impossible). On peut contourner le problème grâce à la reconnaissance vocale, mais celle-ci est souvent imprécise, et il n’est pas toujours possible de parler à son poignet, en public ou dans une réunion, par exemple.

Les réponses intelligentes contournent ici élégamment ce problème. Le but n’est pas de maintenir une longue conversation, mais simplement de donner une réponse rapide, sans sortir son téléphone, ce que la technologie permet maintenant de faire.

Les propriétaires de montres intelligentes actuelles utilisent très peu leur appareil pour communiquer. La plupart du temps, il est tout simplement plus rapide et plus efficace de sortir son téléphone pour répondre à un message.

Les réponses intelligentes pourraient changer la donne sur ce point, et améliorer considérablement ce qu’il est possible de faire à partir de son poignet.

Android Wear 2.0 sera offert au printemps. En plus de nouvelles montres qui seront équipées du système, certaines montres sur le marché actuellement recevront aussi la mise à jour. La liste précise des montres qui pourront en profiter n’a toutefois toujours pas été dévoilée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.