Un design assez audacieux, une taille raisonnable et des caractéristiques pouvant rivaliser avec de puissants ordinateurs de bureau : le ZBook Studio G3 de HP n’est pas un ordinateur portatif comme les autres. Mise à l’essai de la troisième génération de la station de travail mobile de HP.

Design
HP ZBook Studio G3

Même si le HP ZBook Studio G3 ne devrait pas attirer la même clientèle que la gamme Spectre de la compagnie, HP a visiblement travaillé avec soin la finition de sa station de travail mobile. De la finition texturée à l’arrière du moniteur aux motifs originaux sous l’appareil en passant par le métal poli aux jonctions du boitier, le ZBook Studio ne se contente pas d’être une simple grosse boite, comme il l’aurait probablement été il y a quelques années.

L’appareil est quand même joli, et devrait contenter les ingénieurs et créatifs qui l’utiliseront en entreprise. Même son chargeur de 150 W (un peu gros, ce qui était à prévoir) est quand même plutôt élégant.

L’ordinateur est également mince et léger pour sa taille et ses composantes potentielles, à 4,4 livres et 1,8 cm d’épaisseur.

Caractéristiques
HP ZBook Studio G3

Les spécifications techniques du HP ZBook Studio G3 varient grandement selon la configuration choisie. Parmi les caractéristiques communes, notons que son écran est assez grand, à 15,6 pouces, et que le ZBook est doté de nombreux ports, comme un port HDMI pleine taille, trois ports USB 3.0, deux ports USB de type C, une fente pour carte SD et un port Ethernet.

Sa pile à cellules de 64 Wh est quant à elle assez petite. Même une plus grande pile n’aurait toutefois pas permis de travailler pendant une journée complète d’une façon autonome, surtout considérant la lourdeur des tâches qui seront demandées à l’ordinateur.

Celui-ci est aussi doté de bons haut-parleurs, calibrés par Bang & Olufsen, comme le sont les ordinateurs pour le grand public de HP.

Pour le reste, HP offre une multitude de choix, pour pratiquement chacune de ses composantes. Un rapide calcul de toutes les permutations possibles démontre d’ailleurs qu’il serait possible d’obtenir des milliers de combinaisons différentes du ZBook Studio G3. Il y a par exemple cinq modèles de processeur, allant d’un Core i5-6300HQ à un puissant Xeon E3-1545M, et cinq modèles d’écran (1080p ou 4K, tactile ou non, avec caméra web ou non).

Ces écrans ne sont pas les plus lumineux sur le marché, mais ils sont en revanche tous équipés d’une technologie antireflet particulièrement efficace.

Côté logiciel, Il est possible d’équiper l’ordinateur du système d’exploitation Windows 7 ou Windows 10, mais aussi de FreeDos.

La seule caractéristique importante qu’il n’est pas possible de personnaliser (outre la pile) est la carte graphique, une NVIDIA Quadro M1000M avec 4 Go de mémoire DDR5. Il s’agit d’une bonne carte graphique professionnelle, mais mobile, alors que certains ordinateurs portatifs grand public sont désormais équipés de cartes régulières (ceux-ci sont évidemment beaucoup plus épais et plus lourds que le ZBook Studio G3).

Les performances varieront évidemment beaucoup selon les caractéristiques choisies. Celui essayé ici était fluide et capable d’accomplir même les tâches les plus lourdes, ce qui était bien sûr à prévoir considérant que la configuration testée se vend tout près de 4000$. Notons que la ventilation n’était pas trop bruyante, même dans les longs tests benchmarks.

Bon clavier, horrible pavé tactile
HP ZBook Studio G3

Le HP Studio ZBook G3 est doté d’un bon clavier, avec de grandes touches qui s’enfoncent profondément. Malgré la taille de l’appareil, celui-ci n’est toutefois pas doté d’un pavé numérique distinct.

Le pavé tactile, lui, est en revanche particulièrement désastreux. On passe son temps à effectuer un clic droit de la souris plutôt qu’un clic gauche, et on l’accroche constamment lorsqu’on écrit. Si j’avais à l’utiliser tous les jours, j’opterais sans hésiter pour l’achat d’une souris externe.

Il s’agit probablement d’un des désagréments les plus importants de l’appareil.

Un bon mélange des genres
HP ZBook Studio G3

Le HP ZBook Studio G3 est une véritable station de travail qui permet, avec un processeur Xeon, 32 Go de mémoire vive, des disques Turbo Drive Z2 rapides et une carte graphique professionnelle, d’effectuer du travail 3D ou du montage comme on le ferait normalement sur un ordinateur de bureau puissant.

Grâce à quelques compromis, l’ordinateur conserve une taille raisonnable, et peut être transporté à l’occasion sans problème.

Le prix de vente devrait varier considérablement en fonction des caractéristiques choisies, mais il faut s’attendre à une facture finale assez salée. Le ZBook Studio G3 n’est évidemment pas pour tous les utilisateurs, mais ceux qui ont des besoins élevés, et qui doivent parfois travailler sur la route, il s’agit certainement d’un modèle à considérer.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!