Microsoft a profité du salon du jeu vidéo Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles pour dévoiler sa nouvelle Xbox One S, une console de mi-génération 40% plus petite que la Xbox One actuelle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil, qui sera lancé cet été.

Qu’est-ce que la Xbox One S?

La Xbox One S est une version 40% plus petite de la Xbox One, qui offre des caractéristiques généralement similaires à la version originale de la console. Parmi les principales différences, notons que la nouvelle console permet maintenant d’afficher des jeux et des films en 4K et en HDR, qu’elle est dotée d’un récepteur infrarouge à l’avant et qu’elle est offerte avec des manettes améliorées.

Côté physique, non seulement la console est plus petite que sa prédécesseure, mais elle est aussi dépourvue de la grosse boite d’alimentation qui accompagnait cette dernière.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft adopte une stratégie du genre, puisque la compagnie avait aussi mis en marché une version amincie de sa console Xbox 360 quelques années après son lancement.

Notons que la Xbox One S remplace la Xbox One, qui ne sera plus vendue.

Est-ce que les jeux et accessoires Xbox One seront compatibles avec la Xbox One S?

Oui. Il s’agit dans son ensemble de la même console. Tous les jeux et tous les accessoires lancés pour un des deux appareils seront donc compatibles avec l’autre.

Comment fonctionne la compatibilité 4K et HDR?

La Xbox One S n’affiche pas les jeux en 4K naturellement, mais elle convertit les jeux actuels en jeux 4K. Le résultat n’est donc pas à la hauteur de ce que va proposer le projet Scorpio de la compagnie à la fin 2017, mais il devrait quand même meilleur que ce qu’offre la Xbox One actuelle pour ceux qui possèdent un téléviseur 4K.

La Xbox One S permettra aussi d’écouter des vidéos UHD, notamment grâce au service Netflix, mais aussi avec des Blu-ray UHD.

Pour la HDR, qui permet d’afficher de meilleurs contrastes et plus de détails dans les zones sombres, notamment, il faudra écouter du contenu compatible pour en profiter, comme certains films Blu-ray ou Netflix, et certains jeux vidéo. Il faudra aussi être doté d’un téléviseur compatible HDR (de plus en plus de téléviseurs le sont).

Quelles sont les caractéristiques du nouveau contrôleur?

La Xbox One S sera livrée avec un nouveau contrôleur blanc, doté d’une finition texturée à l’arrière. La texture est toutefois subtile. On la sent, mais elle ne devrait pas améliorer significativement la prise en main.

La manette est aussi désormais équipée d’une connectivité Bluetooth, ce qui devrait augmenter sa portée, mais aussi faciliter son utilisation avec n’importe quel ordinateur équipé de Windows 10 et compatible avec cette technologie sans fil.

Notons qu’il est aussi possible de personnaliser son contrôleur, grâce à un outil en ligne permettant plus de 8 combinaisons de couleurs différentes. Les manettes personnalisés sont vendues 99,99$ chaque, et il est possible de les graver au laser pour 14,99$. La gravure est limitée à 16 caractères, et un filtre est en place pour s’assurer qu’aucun gros mots n’est écrit.

Quand la Xbox One S sera-t-elle lancée au Canada?

La Xbox One S de 2 To (499$) sera lancée au Canada le 2 août 2016. Les deux autres configurations, 500 Go (399$) et 1 To (449$), seront lancées un peu plus tard.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!