Soutenez

Jeux vidéo: mes coups de coeur au E3

Photo: Maxime Johnson

Le salon du jeu vidéo Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles est l’occasion pour l’industrie de dévoiler les jeux qui seront lancés au cours des prochains mois et des prochaines années. La cuvée 2016 ne passera probablement pas à l’histoire, mais voici quelques titres qui sortent du lot.

Sea of Thieves (PC, Xbox One)

Naviguez sur un vaisseau pirate dans ce jeu en ligne complètement disjoncté, où aucune règle n’est imposée, mais où vous devrez vous coordonner avec votre équipage pour accomplir les différentes tâches nécessaires, comme baisser les voiles, faire le guet, naviguer, tirer des boulets de canon sur d’autres vaisseaux et réparer le navire en plein combat.

À moins que vous ne souhaitiez quitter le navire et rejoindre à la nage celui des joueurs adverses? Vous serez alors libre de les aider, de les embêter en jouant de la musique ou de saboter leurs plans, en baissant subtilement leur ancre afin de les empêcher de fuir par exemple.

Sea of Thieves est un titre qui ne se prend pas au sérieux (son style visuel est d’ailleurs très bon enfant), et qui a ce qu’il faut pour devenir le jeu social le plus amusant depuis des années. Au E3 2016 la semaine dernière, c’était certainement celui avec lequel les participants ont eu le plus de plaisir, à en juger par les rires constants des joueurs.

Le développeur Rare n’a présenté qu’une petite portion du jeu qui sera lancé en 2017, mais promet qu’il y aura aussi d’autres types de navires, des villes, des missions à accomplir et qu’il sera possible de personnaliser ses bateaux. On a déjà hâte.

Detroit: Become Human (PS4)

Un thriller noir qui se déroule dans un futur rapproché, où des robots à l’allure humaine occupent de plus en plus de sphères de la société. Tout va bien, jusqu’au jour où, évidemment, ça ne va plus. Certains androïdes se mettent subitement à «mal» fonctionner : ils deviennent violents ou même suicidaires. Ils ne veulent plus être que des objets, esclaves de la race humaine.

Dans Detroit : Become Human, on incarne quelques-uns de ces androïdes, chacun avec sa propre histoire et ses propres objectifs.

Dans une démo au E3, le développeur Quantic Dream, derrière des titres comme Heavy Rain et Beyond : Two Souls, a présenté Connor, un détective androïde de nouvelle génération, qui peut interroger les gens afin d’obtenir des indices, et reconstruire des scènes dans sa tête pour arriver à accomplir ses missions.

Le jeu offre beaucoup d’options de dialogues, et permet à l’aventure d’évoluer de différentes façons selon nos choix, et selon ce qu’on réussit à réaliser ou non. L’histoire, la mécanique pour enquêter, les graphismes : Detroit : Become Human a tous les éléments pour être un jeu mémorable, lorsqu’il sera lancé en 2017.

Zelda: Breath of the Wild (NX, Wii U)

Nintendo n’avait qu’un seul jeu à présenter au E3, dans un kiosque d’une beauté à couper le souffle, facilement le plus beau que j’ai eu l’occasion de voir à ce jour dans un salon de jeu vidéo. Zelda: Breath of the Wild était sans aucun doute le jeu le plus populaire cette année, alors que des centaines d’amateurs couraient littéralement dès l’ouverture du salon pour avoir la chance de l’essayer.

Même avec plus de 140 Wii U sur le plancher (!), plusieurs avaient souvent à attendre quatre heures et plus avant de pouvoir mettre la main sur un contrôleur et incarner Link pour la première fois en cinq ans sur une console.

Zelda : Breath of the Wild est un jeu ouvert, qui offre beaucoup plus de liberté au joueur qu’à l’habitude. Celui-ci peut explorer un immense territoire, mais aussi faire des choses comme concevoir des élixirs et cuire de la nourriture pour refaire le plein d’énergie.

Pour l’instant, on retient surtout la beauté du jeu, dessiné dans un style inspiré par les peintres impressionnistes et les dessins animés japonais.

Le nouveau Zelda sera lancé en 2017, en même temps sur la Wii U et sur la future console Nintendo NX.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.