Soutenez

Photos: à bord du premier CSeries

Photo: Maxime Johnson

Visite du premier avion CS100 de Swiss, conçu par Bombardier.

Après des années d’attente, les voyageurs auront l’occasion dès la semaine prochaine de monter à bord d’un avion CSeries de Bombardier, alors que le premier CS100 de la compagnie aérienne Swiss assurera une liaison Zurich – Paris. Visite en photo de cet appareil de nouvelle génération.

« Nous amorçons une nouvelle ère dans le voyage court et moyen-courrier », a annoncé le PDG de Swiss Thomas Klühr, à l’occasion du premier vol officiel du CS100 en Suisse, organisé mercredi pour les médias et membres du gouvernement.

L’arrivée du premier CSeries, un programme de Bombardier qui a connu son lot de retards et de problèmes au cours des dernières années, devrait permettre à Swiss de remplacer sa flotte d’avions Avro RJ100 vieillissants et de répondre par le fait même à plusieurs besoins de la compagnie aérienne.

« Les CSeries émettent 20% moins de CO2 que les avions équivalents habituels. Pour nous, cela équivaut à une réduction de 90 000 tonnes de CO2 annuellement », note le PDG. Les avions de Bombardier devraient aussi permettre à Swiss d’économiser en frais opérationnels (notamment grâce à leur consommation réduite), en plus d’être plus silencieux.

Le bruit extérieur de l’avion peut en effet causer du souci dans les communautés où l’aéroport est près du centre-ville, comme à Montréal et à Zurich, où une taxe est d’ailleurs imposée aux avions bruyants.

En plus de la liaison Zurich – Paris qui débutera le 15 juillet, les CS100 de Swiss devraient aussi atteindre au cours des prochains mois Manchester, Prague, Budapest,Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence, Bucarest et Londres. Considérant sa portée maximale de 5460 km, l’avion ne pourra toutefois pas relier la Suisse à Montréal.

Swiss a commandé 10 CS100 à Bombardier et 15 CS300, plus gros, à 145 places. Le transporteur doit aussi choisir cinq autres modèles, ce qui portera la commande totale à 30 appareils.

Le programme CSeries a été lancé par Bombardier en 2008, et devrait représenter un investissement de plus de 7 milliards $ US d’ici la fin 2017 pour l’entreprise.

En octobre dernier, Québec a annoncé l’injection d’un milliard $ US par l’entremise d’Investissement Québec dans le programme. Grâce à cette entente, tous les produits du programme C Series, soit les avions CS100 et CS300, ainsi que tous les dérivés le cas échéant, seront désormais couverts partout dans le monde par la Société en commandite Avions C Series, détenue à 49,5% par le gouvernement québécois.

Voici la visite de l’avion en photos, avant et pendant son vol inaugural:

Le CS100 de Swiss est un avion court et moyen-courrier de 125 places, se démarquant notamment par ses émissions de CO2 réduites et son fonctionnement 50% plus silencieux qu’un avion comparable. Le CS100 de Swiss est un avion court et moyen-courrier de 125 places, se démarquant notamment par ses émissions de CO2 réduites et son fonctionnement 50% plus silencieux qu’un avion comparable.

 

Moteur
Un des deux moteurs PW1524G de Pratt & Whitney, qui propulse le CS100.

 

Swiss a adopté une configuration avec deux sièges d’un côté, et trois de l’autre pour ses CS100. Le corridor au centre est particulièrement large, et permet même de traverser l’avion en même temps que le charriot de service. Swiss a adopté une configuration avec deux sièges d’un côté, et trois de l’autre pour ses CS100. Le corridor au centre est particulièrement large, et permet même de traverser l’avion en même temps que le charriot de service.

 

Swiss s’est inspiré de l’industrie automobile pour les bancs de son nouvel aéronef. « Nous avons demandé à un manufacturier de bancs pour Audi de créer un design tout à fait nouveau pour un avion », explique Alexa Luppi, responsable du développement de la cabine chez Swiss. Ceux-ci sont recouverts de cuir véritable, et leur minceur permet aux passagers d’avoir plus d’espace pour leurs jambes. Swiss s’est inspiré de l’industrie automobile pour les bancs de son nouvel aéronef. « Nous avons demandé à un manufacturier de bancs pour Audi de créer un design tout à fait nouveau pour un avion », explique Alexa Luppi, responsable du développement de la cabine chez Swiss. Ceux-ci sont recouverts de cuir véritable, et leur minceur permet aux passagers d’avoir plus d’espace pour leurs jambes.

 

Le CS100 est doté d’un cockpit ultra moderne, avec de grands écrans ACL personnalisables. L’appareil « pourrait se piloter tout seul, à l’exception du décollage », explique le capitaine Daniel Nater, instructeur de vol en chef pour les avions CSeries chez Swiss. Le CS100 est doté d’un cockpit ultra moderne, avec de grands écrans ACL personnalisables. L’appareil « pourrait se piloter tout seul, à l’exception du décollage », explique le capitaine Daniel Nater, instructeur de vol en chef pour les avions CSeries chez Swiss.

 

CSeries
L’objectif de Bombardier avec sa CSeries: offrir un avion court et moyen-courrier qui donne l’impression d’un avion long-courrier. L’appareil offre pour se faire de grands espaces de rangement pour les bagages et de grands hublots, qui ressemblent à ceux d’un avion transatlantique et qui assurent une bonne luminosité à l’intérieur de l’appareil.

 


Vue par le hublot du CS100.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.