Miguel Legault Une soirée animée à l’Igloofest.
  • Scott C + High Klassified + Kenlo Craqnuques @ Igloo Virgin Mobile
    Samedi 19 janvier

L’Igloofest est bel et bien amorcé. Le froid, le vin chaud, la musique électro et les artistes visuels ont envahi le Vieux- Port. Les gens sont heureux malgré le vent nordique. Ça danse, ça rit et ça pleure (de froid). Je n’y ai pas encore mis les pieds, mais ce n’est qu’une question de temps car, cette année, il y a trois soirées que je ne manquerais pour rien au monde.

Le 26 janvier, Tronald Trump, Kaytranada, TNGHT et SCHLACHTHOFBRONX occuperont la scène principale. Les amis Tommy Kruise, FunkyFalz et REAL BOSSÉ, du blogue 10KILOS.US., prendront d’assaut l’Igloo Virgin le 7 février. Puis, ce samedi, c’est la soirée Artbeat Montreal, qui sera mon baptême de l’Igloofest 2013.

Je vous ai déjà glissé quelques mots sur le projet Artbeat Montréal. Par l’intermédiaire de soirées et d’un site web (http://artbeatmontreal.wordpress.com/), Artbeat se veut un canal de diffusion et une vitrine pour les «beatmakers» québécois. Ses soirées-jam sont à l’origine du mouvement Piu Piu, qui regroupe certains producteurs partageant une approche et une vision artistique semblables… à la croisée du hip-hop, du futur laser et de l’expérimentation. Si vous vous demandez à quoi ça ressemble, tout ça, dites-vous qu’il n’y aura pas meilleur endroit que l’Igloo Virgin Mobile ce samedi pour vous faire une idée.

Scott C est un vieux routier des soirées montréalaises. DJ, producteur et collaborateur au défunt journal Mirror, il a aussi été le fondateur des soirées mensuelles The Goods en 2002. Il croisera le fer avec la nouvelle génération en affrontant High Klassified, jeune prodige qui a surpris tout le monde avec FLEXURY EP, vers la fin de 2012. Sept morceaux solides qui lui ont valu une mention dans le magazine MixMag en Angleterre. HK fait sans contredit partie d’une future élite de producteurs québécois. Il sera suivi du père du Piu Piu, Kenlo Craqnuques. Membre des collectifs Alaclair Ensemble et K6A, Kenlo est un de nos artistes les plus prolifiques. Ceux qui ne connaissent que le rappeur ignorent qu’il est aussi un de nos producteurs hip-hop ayant le plus de reconnaissance à l’échelle internationale. Ses albums et ses mixtapes sont suivis de près par la communauté hip-hop expérimentale.

Allez télécharger Brun, Tomates, Turquoise, Mauve et autres (10 albums au total) sur le site http://kenlocraqnuques.bandcamp.com.

  • Ali Shaheed Muhammad (Tribe Called Quest) @ Tokyo
    Vendredi 18 janvier

Ceux qui ont connu le rap des années 90 savent qui est le trio Tribe Called Quest. Probablement un des groupes les plus influents de la culture hip-hop. Les sonorités jazzées caractéristiques du groupe de Queens, à New York, sont encore une grande source d’inspiration. Formation née en 1985 de l’association entre Q-Tip, Phife Dawg et le DJ-producteur Ali Shaheed Muhammad, Tribe s’est avéré un des groupes les plus prolifiques des années 90. À l’époque où le gangsta rap était sur toutes les lèvres, Tribe Called Quest roulait en sens inverse. L’innovation et l’audace dont ce groupe a fait preuve sur le plan des beats, jumelées à des paroles intelligentes, ont fait de lui une des formations les plus respectées et les plus acclamées autant par le public que les critiques.

Aujourd’hui, les membres de Tribe Called Quest doivent rire dans leur barbe en voyant tous les nouveaux artistes qui reviennent aux concepts dont ils ont eux-mêmes bâti les fondations. Tout n’est qu’un cercle, à ce qu’il paraît!

Autres suggestions

  • Vendredi 18 janvier.
    K6A (Lancement d’album) @ A’shop (3081 Ontario E.)
  • Samedi 19 janvier.
    Bloodshot Bill @ Quai Des Brumes
  • Dimanche 20 janvier.
    Descente Du Coude @ Quai Des Brumes (5 à 7)

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!