Le Pigeon Peter Peter

13 au 22 juin
FrancoFolies de Montréal @ Quartier des spectacles

C’est le moment de l’année où Spectra se frotte les mains en espérant du beau temps pour le lancement des 25e Francofolies de Montréal. Bien sûr il y a tous les gros shows «classiques québécois» que «tout le monde» veut voir avec Éric Lapointe, Daniel Boucher, Dan Bigras, Vincent Vallières, Michel Rivard, Mes Aïeux et compagnie, mais il y a aussi les petits nouveaux. C’est surtout ça les Francos : l’occasion de se promener sur la place des festivals avec une tite frette et découvrir de nouveaux talents. Voici ma sélection personnelle agrémentée de quelques commentaires :

  • 14 juin 2013
    David Giguère @ Scène Ford

L’auteur-compositeur-interprète a lancé son premier album il y a un peu plus d’un an sous l’aile protectrice d’Arianne Moffatt. Je ne sais pas à quelle point son nom a résonné à travers le Québec, mais ma mère en est fan. Le gars a une belle gueule, il est ben smatt, il sort tard jusqu’à « pu soif » et il a joué dans le film Starbuck. Encore au début de la vingtaine, Giguère est très bien parti. Un 2e album serait présentement en écriture.

  • 15 juin
    Gazoline @ Scène Ford

Le trio originaire de Chicoutimi a lancé un premier EP, Futurbabymama, réalisé par Xavier Caféïne. Du rock francophone efficace avec une bonne dose de pop qui leur permet de ratisser un public plus large. Ils sont jeunes et en ont dedans. Hâte de les voir sur scène.

  • 17 juin
    Anticipateurs @ Katacombes

Jouant sur la fine ligne entre groupe humoristique et groupe rap assumé, Les Anticipateurs ont frappé très fort avec l’album Jeu de puissance. La chanson SAPOUD est rapidement devenu un «anthem» québécois et a obtenu plus d’un million de visionnement sur YouTube. Pour les avoir vus en spectacle au Cabaret Underworld l’année dernière, croyez-moi, les gars n’entendent pas à rire et sont loin de n’être qu’un feu de paille.

  • 17 juin 2013
    Avec pas d’casque @ Metropolis

Impossible de ne pas tomber sous le charme de la poésie naïve et brillante de Stéphane Lafleur. Après 4 album, le groupe folk Avec pas d’casque a su gagner le respect de ses pairs, de la critique et du public. C’est le genre de groupe qui sera honoré dans tous les galas dans une trentaine d’année. De la musique d’automne pour se coller en buvant un chocolat chaud dans un chalet en bois rond.

  • 17 juin
    Alaclair Ensemble @ Scène La Presse

Avec la sortie de l’album Les maigres blancs d’Amérique du Noir, le collectif rap post-rigodon Alaclair Ensemble a su faire taire ses détracteurs et prouvé qu’il était capable de cohésion dans toute sa folie. Leur spectacle risque d’être explosif avec votre hôte Ogden, le Willy Wonka du rap quèb.

  • 17 juin
    Karim Ouellet (Dj set) @ Shag

Qui aurait cru que la pop de Karim Ouellet exploserait à ce point ! Son album joue sur toutes les radios québécoises et il sera lançé en France à l’automne. L’avenir de Karim est tapissé d’or, de jeunes nymphes et de champagne dispendieux.

  • 18 juin
    Dj Manifest @ Shag

La programmation de l’«after des Francos» m’a déçu cette année, mais j’espère que Dj Manifest saura me le faire oublier. Véritable dinosaure du rap québécois, Manifest a vu l’eau couler sous les ponts. Malgré tout, il a réussi à embrasser le futur, à ne pas rester pris dans les dogmes des puristes du rap et à rester pertinent. De la grosse basse, du gros rap sale et des ti-bras dans les airs.

  • 19 juin 2013
    Canailles @ Scène Ford

Le blues-folk-cajun de Canailles est contagieux. À huit sur scène, le groupe transmet sa bonne humeur et son amour de la fête. À la fois dansant et touchant, Canailles va ramener un peu de gigue québécoise le temps d’une soirée aux Francos.

  • 19-20 juin 2013
    Coeur De Pirate @ Gesù

En quelques années, Coeur De Pirate a réussi à s’imposer en France comme ici. Sans contredit l’une des belles histoires de la musique québécoise récente. Avec 2 albums à succès en poche, bien hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour l’avenir.

  • 20 juin
    Peter Peter @ Club Soda

J’ai entendu dire que Peter Peter serait sur le point de tenter une percée française. C’est amplement mérité pour l’auteur-compositeur-interpète originaire de Québec. Ses chansons ont ce petit «je-ne-sais-quoi» qui fait qu’on veut les écouter en boucle sans arrêt. De la bonne pop qui fait du bien.

  • 21 juin 2013
    LoudXLaryXAjust @ Scène La Presse

La nouvelle coqueluche du rap local est décidemment le trio d’Ahuntsic. Formé des 2 rappeurs Loud et Lary ainsi que du beatmakers (et parfois rappeur) Ajust, LOUDXLARYXAJUST est entré en force l’année dernière avec l’excellent album Gullywood. On a découvert un univers salaud, trempé dans le sirop et boosté au amphétamines. Du rap actuel qui se fou des conventions et qui fait à sa tête.

  • 22 juin
    Dead Obies @ Scène La Presse

Les Dead Obies sont les petits frères du rap. Ceux qui sont nés en même temps que Dr Dre sortait The Chronic et qui ont vu leur grand frère rapper dans les années 90. Les voici au début de la vingtaine et gonflés à bloc. Sans être trop influencés par les OFWGKTA, Tyler et compagnie, on sent le même genre de hargne post-rap semi-punk dans leur musique et attitude sur scène. Décidemment dans les projets les plus intéressants et frais du moment.

***
Autres suggestions

  • Vendredi 14 juin 2013
    10e anniversaire d’Urbania @ Tohu
  • samedi 15 juin 2013
    CHVRCHES + Still Corners@ Le National
  • samedi 15 juin 2013
    The Soft Moon + Dekoder @ SAT

FrancoFolies

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!