Soutenez

Frenche ou meurs, danse ou crève @ Le Belmont

Photo: collaboration spéciale
  • Vendredi 14 février
    Frenche ou meurs, danse ou crève @ Le Belmont

Il y a de quoi s’inquiéter quand la Saint-Valentin et la pleine lune coïncident avec le retour des événements Frenche ou meurs. Comme si la vie voulait nous envoyer un message. Tu es célibataire? Tu n’as pas invité ta copine dans un «Apportez votre vin» rue Duluth? Tu as choisi de rester à la maison pour écouter un film de Freddie Prince Jr. en mangeant des cornichons? Oublie ton ancienne vie et ramène tes fesses au Belmont. Ce soir, tu frenches, bois, danses et tombes amoureux. C’est déjà réglé. Je l’ai lu dans ton horoscope.

Pour avoir vécu les premières éditions des Frenche ou meurs, danse ou crève, croyez-moi, j’exagère à peine. De 2006 à 2011, ces soirées sporadiques étaient l’endroit rêvé pour faire une virée mémorable… et frencher. J’ai toujours été sidéré par le fait qu’il suffisait de commercialiser sa soirée de la sorte pour que les gens se lâchent lousse et frenchent à qui mieux mieux. J’ai le souvenir d’un Frenche ou meurs où, vers 23 h, les gens semblaient attendre sur la piste de danse qu’il se passe quelque chose. À minuit, tout le monde frenchait. Comme si, vu que c’était écrit sur le poster, ça changeait tout. «Fuck les anciens codes de conduite le gros, c’t’écrit su l’poster qu’on a le droit!» Je ne m’en suis jamais plaint non plus. Il y a quelque chose de magique dans le fait de pouvoir, le temps d’une soirée, approcher la fille voulue et lui demander si elle veut bien t’embrasser. Plus besoin de technique complexe et de subterfuge maladroit pour arriver à ses fins. Juste la bonne vieille franchise fait le travail. Droit au but, comme Gretzky. À bien y penser, ce serait peut-être tout le temps comme ça, si on se le permettait…

Pour ce retour officiel, les organisatrices Zelia et Gab T.F. ont fait comme par le passé et confié les platines à leurs bons amis Grandom, Janek Bishop & Alix, Cherry Cola et Matteo Grondini. Une recette que j’ai toujours trouvée un peu étrange, mais qui assure une sélection musicale des plus éclectiques. De quoi satisfaire un peu tout le monde : jazz, hip-hop, house, dubstep, chansons françaises, etc. Parce qu’au final, l’important n’est pas tant la musique, mais plutôt de bien boire, rire et frencher. Trois activités qui n’ont jamais été un problème dans un Frenche ou meurs.
4483, boulevard Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.