Soutenez

La Nuit blan­che, c’est ce samedi!

Photo: collaboration spéciale
  • Samedi 1er mars
    Toast Dawg + Loud Lary Ajust + Pdox @ Metropolis (à 3h)
    Karnival 2014 @ Club Soda (Poirier + Ghostbeard + Sagewondah)

La tradition de la Nuit blan­che du festival Montréal en lumière se poursuit ce samedi. Le temps d’une soirée, la ville est envahie pas l’art sous toutes ses formes: théâtre, pro­jections, expositions, installa­tions et musique. En tout, ce sont près de 200 activités gratuites qui sont proposées à ceux qui sont game de veiller tard.

Même si on n’a pas besoin d’excuses pour veiller jusqu’à 5h du matin, la Nuit blanche est devenue une tradition. Une raison de plus pour vivre une aventure qui rompt avec notre petit train-train quotidien. Une raison de plus pour aller rôder dans des racoins de la ville où on ne va pas souvent.

En toute honnêteté, j’ai toujours trouvé ça niaiseux, le concept du Montréal souterrain. On s’en sacre d’avoir le plus grand réseau souterrain si on n’y va jamais. Aller du Centre Eaton à la Place Bonaventure sans sortir dehors, disons que ce n’est pas ce que je qualifierais d’attrait touristique. Par contre, je dois l’admettre, une fois par année, je me prends une petite flasque et je traverse notre Mont­réal souterrain et je n’haïs pas ça. C’est peut-être grâce au Jack Daniel’s ou au fait que les organisateurs de la Nuit blanche utilisent l’événement comme vitrine pour de multiples installations artistiques.

Une autre tradition annuelle est de finir la soirée au Club Soda. Comme chaque année depuis quelque temps, c’est Poirier qui nous y reçoit. Toujours fervent de musiques du monde réinventées, Poirier n’a rien changé à sa ligne éditoriale, qui lui permet encore de donner des spectacles partout dans le monde. Selon Poirier, le Karnival, c’est comme si «le Carnaval de Québec rencontrait celui de Trinidad ou de Rio de Janeiro et explosait en un énorme feu d’artifice de grouillades». Ses compagnons de longue date, Ghostbeard et Sagewondah, l’accompagneront sur scène.

Puis, dernier clou de la soirée, le DJ et producteur Toast Dawg se produira au Métropolis, dont il s’est vu remettre les clefs. C’est lui qui devra barrer la porte à 5h du matin. Toast Dawg, qu’on connaît depuis longtemps grâce aux groupes Traumaturges, Atach Tatuq et Payz Play, fait partie de l’élite québécoise en matière de hip-hop instrumental. Ses récents projets solos The Love Loop et Brazivilain ont défini sa nouvelle direction musicale et démontrent la maturité qu’il a acquise. Notez qu’il sera accompagné sur scène par ses amis Loud Lary Ajust et Pdox.
Métropolis: 59, rue Sainte-Catherine Est
Club Soda: 1225, boul. Saint-Laurent

  • Jeudi 6 mars
    RiFF RaFF @ Cabaret Underworld

Je crois qu’on peut déjà qualifier le phénomène RiFF RaFF de feu de paille. Il n’est pas encore éteint, j’en conviens, et je sais encore apprécier le personnage et sa musique. Par contre, on sent que l’engouement n’est plus ce qu’il était. Après avoir été la coqueluche YouTube du rap et le clown de service de Diplo (qui l’a signé sous étiquette Mad Decent), RiFF RaFF n’a pas réussi à aller plus loin que cette espèce de caricature qu’il s’est créée. Sa plus grande force aura été sa plus grande faiblesse. Je parle comme si c’était fini, mais ce n’est pas le cas. Il peut encore renaître de ses cendres et j’ai bien hâte de voir quelles cartes Diplo a dans sa manche. En attendant, profitons-en pour aller l’apprécier pendant qu’il est encore pertinent.
1403, rue Sainte Élisabeth

Autres suggestions

  • Vendredi 28 février.
    Killer Mike + ARAABMUZIK @ S.A.T.
  • Vendredi 28 février.
    SIMAHLAK @ Blizzarts
  • Vendredi 28 février.
    New Young Pony Club + Human Human @ Cabaret Underworld
  • Samedi 1er mars.
    Rap Mommies @ En Cachette

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.