Soutenez

G-EAZY + Rockie Fresh @ Cabaret Underworld

Photo: collaboration spéciale
  • Vendredi 21 mars
    G-EAZY + Rockie Fresh @ Cabaret Underworld

En 2011, j’ai téléchargé légalement les mixtapes gratuits The Outsider et The Endless Summer. On était une bande d’amis qui travaillaient ensemble sous la bannière 33MAG, et c’est devenu la «musique du bureau». Pendant plusieurs mois, il n’y avait que ces deux mixtapes qui jouaient et rien d’autre. Du bon rap de Blanc passe-partout que même ton père saurait apprécier.

Gerald Earl Gillum, alias G-Eazy, a sorti son premier mixtape à l’âge de 16 ans, en 2007. Aujourd’hui âgé de 24 ans, il a à son actif 3 EP, 7 mixtapes et 3 albums studio. Un parcours plus qu’enviable dans un monde aussi compétitif et éphémère que celui du rap underground américain. Avec G-Eazy, on est bien loin du rap de bandit du sud des États-Unis. Très loin des Waka Flocka, Migos, Gucci Mane et compagnie.

Son univers se rapproche beaucoup plus de celui de Childish Gambino et de Chance The Rapper, des rappeurs à texte avec une tendance à l’introspection. Ceux qui parlent plus de leurs émotions que du nombre de danseuses avec lesquelles ils ont couché dans la dernière semaine. G-Eazy le fait très bien. Il a su trouver le bon équilibre pour ne jamais tomber dans le cheesy-crémage-beurre à l’ail. On le sent honnête et il ne se prend pas trop au sérieux, comme c’est parfois le cas avec ce genre de rappeur.

C’est donc assez surprenant de le voir s’associer au rappeur de Chicago Rockie Fresh pour une tournée nord-américaine. Alors que G-Eazy est un «gentil» Californien, Rockie est sous l’étiquette de Rick Ross, le Maybach Music Group, où la vente de stupéfiants fait partie du quotidien. Les contraires s’attirent, il faut croire, puisque les deux artistes sont fans de leurs musiques respectives. Il aura suffi d’une première rencontre, récemment, pour que naissent une chanson produite en collaboration (Been On) et une tournée officielle. Il faut croire que, malgré leurs différences, les deux artistes sont au même point dans leur carrière. G-Eazy vient de lancer ce qu’il considère comme son premier «vrai» album, et Rockie Fresh travaille sur le sien. Les deux sont encore tout jeunes et ont encore tout à prouver.

Le grand public fera leur connaissance cette année et, ce vendredi, on aura la chance de voir l’un des bons spectacles de l’année au Cabaret Underworld.

1403, rue Sainte Élisabeth

  • Samedi 22 mars
    Dance Laury Dance @ Petit Campus

Le nouvel album des rockeurs de Québec est encore tout chaud. Hellalujah est paru il y a quelques semaines et voilà que Dance Laury Dance part en tournée pour en faire la promotion. Dance Laury Dance est l’un des secrets les mieux gardés de la province. Oui, les gars font du rock à la sauce années 1980. Oui, c’est un peu gras et ridicule. Mais les gars font la musique qu’ils aiment et ils la font très bien. J’ai rarement vu des spectacles virer fous à ce point. Je l’ai déjà dit: Max Lemire, le chanteur de la formation, est l’un des leaders les plus charismatiques que j’ai vus. Son passé d’acteur et de «gars d’impro» doit lui servir parce qu’il est une véritable bête de scène. En fait, pour avoir connu Max Lemire dans le cadre de festivals où j’ai pu faire la fête avec lui, c’est une véritable bête, POINT. Un gars qui vit pour le rock à 100 miles à l’heure.

57, rue Prince Arthur Est

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.