Soutenez

CHROMATIC le samedi 24 mai

Photo: Archives Métro
  • CHROMATIC
    Samedi 24 mai

    • De midi à 18h: Hatchmatik @ Chalet du Mont-Royal (gratuit)
    • De 20h à 1h: Tommy Kruise + Foxtrott + Hearts Streets + River Lance @ Chalet du Mont-Royal
    • De minuit à 5h: Grandbuda + Pomo + Ryan Playground + Claire @ Espace MASSIVart (620, rue Saint-Paul Ouest)

Ça fait des années que je me dis qu’il faut organiser un événement sur le mont Royal. Jamais trop compris pourquoi on ne s’était pas accaparé les bâtisses du lac des Castors et celle du belvédère pour y faire un party. Surtout qu’elles ne servent pas à grand-chose. Frencher une inconnue au coucher du soleil en regardant notre belle grande ville sur fond de musique urbaine m’a toujours paru invitant. Bien, voilà qui sera chose possible en fin de semaine puisque le festival Chromatic se paye le mont Royal pour célébrer son cinquième anniversaire.

Ça, c’est la partie le fun du concept – party, musique, DJ qu’on aime bien, alcool, amitié, rire, etc. L’autre partie, qu’on aime beaucoup, mais qui, parfois, sert surtout aux subventions et à la politique, est la portion vitrine artistique. Parce que Chromatic est en fait un festival d’arts et de créativité fondé en 2009 par MASSIVart. Sa mission est d’offrir «une vue panoramique du génie créatif montréalais» sous toutes ses formes. C’est fondamentale­ment très louable et j’honore les gens qui participent au projet. Ce n’est pas une tâche facile, de couvrir l’entièreté du spectre artistique et de réussir à tout mettre en valeur. Le hic est que je ne considère pas qu’exposition et party vont de pair.

C’est pourquoi, jusqu’ici, je considère que la plus grande réussite du festival est la portion fête et musique. J’apprécie l’effort des organisateurs de nous présenter des peintures, des photos et d’autres créations d’ici pendant que Tommy Kruise nous joue du Gucci Mane, mais ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour apprécier une installation de Baillat Cardell & fils, par exemple. Notez que je ne juge aucunement l’intention ici! Chromatic n’a que cinq ans et il est fort possible que je retourne ma veste de bord en fin de semaine.

Peu importe, au final, l’important est de se retrouver ensemble pour jaser et se faire des contacts. C’est ce qui compte vraiment en fait: regrouper les jeunes artistes et «faiseurs de choses» de la région métropolitaine pour qu’ils se parlent et élargissent leur réseau. C’est ce que Chromatic fait de mieux et c’est la principale raison qui justifie son existence. Parce qu’il n’y a pas de meilleur moment pour nouer des liens qu’après trois ou quatre gin tonics et quelques mouvements de danse maladroits.

  • Vendredi 23 mai
    Best of Montréal @ Belmont

Le Belmont a bien le droit de se péter les bretelles. Même si on se sacre un peu qu’il ait été élu meilleur club en ville par le magazine CultMTL, il reste que l’endroit est devenu un incontournable des soirées dubstep montréalaises. Qu’on soit d’accord ou non avec le palmarès de CultMTL, le Belmont nous offre une soirée gratuite pour célébrer. Que j’en vois un seul cracher là-dessus!
J’ai passé la dernière semaine à suivre des jeunes de 15 à 18 ans pour un documentaire et je vous le redis encore une fois: le dubstep, c’est leur musique. Ils connaissent les DJ obscurs et sont sur Soundcloud au­tant que je suis sur Facebook. Samedi, je me suis retrouvé dans un rave des promoteurs Big Tooth au Théâtre Sans-Fil. Huit cents jeunes fous raides qui connaissaient chaque morceau des DJ présents. Des DJ dont je n’avais jamais entendu parler!

Soirée gratuite au Belmont? Ça risque de faire mal et de vomir sur la Main à 3h.

4483, boul. Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.