Soutenez

Les Anticipateurs + The Posterz + J.U.D @ Sala Rossa

Photo: Archives Métro
  • Jeudi 24 juillet – Festival MEG 2014
    Les Anticipateurs + The Posterz + J.U.D @ Sala Rossa

Le festival MEG en est à sa 16e édi­tion cette année. Pendant ses 16 ans d’existence, le Montréal Electronic Groove a dû se battre et se réinventer à plusieurs reprises pour garder sa place dans l’univers surpeuplé des festivals montréalais.

Aujourd’hui, le MEG n’a plus vraiment de rapport avec son nom initial. Il est plutôt devenu l’un des nombreux festivals qui offrent une vitrine à la relève «made in Québec».

C’est du 24 juillet au 2 août que le MEG présentera une vingtaine de spectacles met­tant en vedette plusieurs artistes d’ici et quelques stars internationales. Pour les fans de bateau et de party, notez que le MEG Boat sera encore au rendez-vous cette année et mettra en scène Benjamin Damage, Acid Arab et MMF & AKTA le 2 août.

Cette année, je ne peux pas dire que la sélection m’excite tant que ça. Quelques bonnes soirées à prévoir, mais rien d’incontournable. Par contre, ce jeudi, au cours du lancement des festivités, la programmation de la Sala Rossa vaut le détour pour les fans de hip-hop. Mettant en vedette Les Anticipateurs et The Posterz, c’est LA soirée rap du MEG.

Les Anticipateurs viennent tout juste de lancer un nouvel album de huit chansons originales. Sur Prolongation (Tirs de barrage), MC Monak, MC Tronel et Pic Paquette nous présentent un côté plus sombre et cru que ce à quoi ils nous ont habitués. Les gros hits loufoques comme Sapoud et GSP sont loin derrière la bande de Sorel, même si le trio n’a rien perdu de son mordant ni de son sarcasme. Les gars sont encore les seuls artistes du Québec à pouvoir intituler des chansons Jean-Coutu et Gregory Charles. Malgré tout, il est clair que l’album marque un tournant pour le groupe. Leur flow et l’aspect minimaliste de certaines chansons contrastent avec leurs succès passés. La preuve que les gars se questionnent et veulent évoluer, même si plusieurs les perçoivent encore comme «une grosse blague». Peu importe ce que les gens disent, Les Anticipateurs reste l’un des meilleurs groupes rap québécois à voir sur scène.

Ils seront précédés sur scène par des petits nouveaux du rap anglo-montréalais, The Posterz. Formé de Husser, Chris G et Sir Share-it, le groupe n’a qu’un EP à son actif, mais déjà plusieurs médias d’ici et d’ailleurs gar­dent un œil sur eux. Le trio vient de sortir un vidéoclip pour l’excellente chanson All I Know, et leur faim de succès est grande. Les gars n’ont pas le goût de rester au Québec, et leur son a ce petit quelque chose d’exportable. Reste à voir si l’international verra en eux ce je-ne-sais-quoi qui les distingue de ce qui se fait chez nos voisins du sud ou outre-mer. Une histoire à suivre.

D’ici là, merci au MEG de nous proposer une soirée mettant en vedette les deux solitudes du rap dans un seul spectacle.

4848, boul. Saint-Laurent

  • Samedi 19 juillet
    Tommy Kruise + Ryan Playground + CUFT @ The Blue Dog

Ça paraît que le festival Osheaga s’en vient à grands pas, car les nuits montréalaises se font plutôt discrètes en fin de semaine. Pas beaucoup d’événements dignes d’être soulignés, mis à part les classiques au Salon Officiel, au Datcha, au Blue Dog et autres bars/clubs du genre. C’est au Blue Dog que ça risque de «virer sul top». Notre vedette locale Tommy Kruise commence à faire sa marque à l’exté­rieur du Québec. Il a récemment été embauché pour animer une série de capsules diffusées par Vice et intitulées Québec is Perfect. On peut voir Tommy et sa longue tignasse nous faire découvrir le traîneau à chiens, le sirop d’érable, la pêche aux poissons des chenaux et autres activités folkloriques québécoises. Un excellent ambassadeur pour la nouvelle génération.

3958, boul. Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.