Soutenez

Ryan Hemsworth @ Le Belmont

Photo: collaboration spéciale
  • Vendredi 14 novembre
    Ryan Hemsworth @ Le Belmont

Ryan Hemsworth a compris comment l’internet du futur fonctionne. Avant d’être des outils de promotion ou d’archivage, les réseaux sociaux servent surtout à se créer une image de marque. Une image que nos fans suivent peu importe qu’elle soit 100% honnête, 90% honnête ou 10% honnête. On s’en fout au final, tout le monde manipule ce qu’il veut représenter dans l’univers virtuel. Si tu décides de mettre les photos de ton voyage à Playa Del Carmen 2013 sur Facebook, ça en révèle beaucoup sur toi pour tes «followers». Tu vas sûrement choisir les photos où tu parais bien et non celles ou t’es chaud raide sur la plage avec des dessins de pénis dans la face. Qu’on le veuille ou non et qu’on en soit conscient ou non, ça reste du branding personnel. Qu’on soit un emballeur chez IGA, un artiste de la musique ou le C.E.O. d’une compagnie réputée. Ryan a bien compris la «game». Sa présence sur les réseaux sociaux est sans faille. Il contrôle son image de «garçon triste» et de geek internet à merveille. Hemsworth est le «guy next door» charmant et courtois qui s’adonne à être un redoutable beatmaker. Un gars comme les autres avec un talent particulier pour la musique électro-trap-pop-r’n’b à saveur de jeu RPG des années 1990.

Alone for the First Time vient tout juste de paraître le 4 no­vembre dernier. Ce troisième album officiel concrétise davantage l’univers électro-mélancolique avec lequel flirte Hemsworth depuis quelques années. Le trap-rap est plus subtil, pour nous laisser entrer dans un univers de musique de jeu vidéo. Pensons à un Final Fantasy où il n’y aurait pas vraiment de quête. Un Final Fantasy où, après que ta copine t’a laissé, tu vas t’asseoir sur le sommet d’une montagne pour regarder les nuages défiler. Seul avec ta nostalgie et ta tristesse étendues sur un cumulonimbus, en regardant le ciel bleu.

Malgré la mélancolie, l’album reste rafraîchissant et touchant, sans devenir déprimant. C’est un nouveau Ryan Hemsworth qu’on verra au Belmont ce vendredi. Hemsworth a l’habitude de faire danser les foules. Bien hâte de voir comment il naviguera au travers de ses multiples personnalités pour que la prestation se tienne. Je ne suis pas inquiet, juste excité à l’idée de voir une foule conquise d’avance accepter tout ce que son gourou 2.0 lui proposera. Parce que Ryan a compris comment l’internet fonctionne. Je ne sais pas s’il en est conscient, mais ses fans/«followers» sont dans sa petite poche arrière et ils attendent la prochaine messe avec impatience.

4483, boulevard Saint-Laurent

  • Samedi 15 novembre
    Les Beats @ Galerie BBAM

Comme on va rarement faire la fête dans Saint-Henri, Les Beats ont décidé d’y organiser leur prochain événement d’après-midi. Ça va nous faire sortir de notre zone de confort. C’est justement le mandat de ces promoteurs; défricher des sentiers où on ne va pas par nous-mêmes. Nous faire découvrir de nouveaux DJ, de nouveaux sons et de nouvelles salles. Pour l’occasion, Thes Finesse, Kramos, DJ Psyquébélique et Scott C se relayeront aux platines. Hip-hop, électro, soul, musique du monde: on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre dans ce genre d’événements… et c’est ce qui fait leur charme.

3255, rue Saint-Jacques

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.