Soutenez

Levée de son pour le Divan @ Divan Orange

Photo: Félix Bowles/collaboration spéciale
  • Samedi 20 décembre
    Levée de son pour le Divan @ Divan Orange
    Bernard Adamus + Canailles + Les Deuxluxes + Le Winston Band

Il y a un an, je faisais un tournée des bars du Plateau Mont-Royal avec le maire de l’arrondissement Luc Ferrandez. Une bonne virée avec Luc et quelques amis nous avait permis d’en apprendre un peu plus sur le personnage. Un homme de principe qui ose et n’a pas peur de se mettre à dos une partie de la population s’il considère que c’est pour le mieux de son quartier. Un gars qui ne laisse personne indifférent et qui fait bouger les choses… pour vrai. Même si on ne l’aime pas, on ne peut pas lui repprocher d’être un politicien classique qui avance à tâtons pour ne pas froisser personne. Lui, il choisit l’action. Le Bruce Willis de la politique quèb. Un an plus tard, voici Ferrandez en tant que chef intérimaire du parti Projet Montréal que Richard Bergeron a quitté en octobre dernier. Si jamais il gagnait la direction du parti et devait passer au pouvoir, Montréal tremblerait certainement. Surtout les tenanciers de bars et salles de spectacles.

C’est qu’avec le temps, Ferrandez s’est forgé une réputation de politicien parti en croisade contre le bruit. Sans que ce soit totalement vrai, ce n’est pas faux non plus. Ferrandez n’a jamais été un sorteux et n’aime pas que les bars soient une source de nuisance permanente pour ses résidents avoisinants. Donc, sans les forcer à fermer, disons qu’il ne leur est pas d’une grande aide quand vient le temps de leur prêter main forte. L’exemple de la salle de spectacle Le Divan Orange a été assez médiatisé ces derniers mois. Croulant sous les dettes dû à de multiples amendes reçues pour bruits excessifs, son avenir était rendu incertain.

Née il y a 10 ans, cette petite salle de spectacle est l’exemple type de ce qui fait du Plateau Mont-Royal l’un des endroits phares pour la culture musicale québécoise émergente. Avec une capacité de 150 personnes et la présentation d’environ 700 spectacles par année, le Divan est rapidement devenu un emblème à sauver à tout prix pour la population du quartier. La coopérative qui gère la salle a déjà indiqué qu’elle voulait prendre possession du 2e étage et en faire une sorte de centre culturelle pour les acteurs de la scène musicale montréalaise. On sait depuis peu que la résidente du 3e étage de l’immeuble, qui causait la majorité des problèmes, est en voie de déménager. C’est ce qui sauvera probablement le Divan Orange à moyen et long terme. Pour organiser les travaux de réaménagement et parfaire les installations, la coop organisera une soirée-bénéfice à 25$ l’entrée le 20 décembre prochain. Bernard Adamus, Canailles, Les Deuxluxes et Le Winston Band seront présents pour l’événement. Le genre de soirée qu’il est important d’encourager pour que le plateau garde ce qui lui reste d’âme et qu’il reste ce quartier bouillant à vocation culturelle. Sinon, on déménage tous à Pointes-aux-Trembles et on se fait une nouvelle vie dans l’est.

4234, boul. Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.