Soutenez

Mr. Carmack @ Newspeak

Photo: collaboration spéciale
  • Vendredi 3 avril
    Mr. Carmack @ Newspeak

J’ai beaucoup de respect pour les tenanciers de salles de spectacles. Je ne parle pas du Metropolis ou du Club Soda, mais des petites salles de quartier, comme le Divan Orange ou la Casa Del Popolo. On ne s’en rend pas toujours compte, mais c’est grâce à elles qu’une ville vibre, brille et s’émancipe. Elles sont à la base de notre culture locale. Parce qu’avant de jouer au Centre Bell, n’importe quel artiste a dû manger ses croûtes et bâtir son fanbase en se donnant en spectacle pour une poignée de spectateurs.

Si je me fie au nombre de salles qui ferment, ouvrent, changent de nom et/ou de propriétaire, ça n’a pas l’air d’être une affaire simple à maintenir à flot. Les salles se suivent et se ressemblent. Le Cabaret du Mile End est devenu le Théâtre Fairmount, le Il Motore est devenu le Bar Le Ritz et, tout récemment, le Cabaret Underworld s’est métamorphosé en Newspeak.

Alors que la ligne directrice du Cabaret Underworld était orientée hip hop, tout porte à croire que le Newspeak prendra une nouvelle direction. En se donnant comme mandat de faire rayonner la musique électronique, les nouveaux promoteurs entrent sur un terrain que plusieurs convoitent déjà. Une bonne nouvelle pour les artistes locaux, mais une guerre de tous les instants pour savoir qui réussira à booker tel ou tel artiste international.

Ce vendredi, c’est le californien Mr. Carmack qui baptisera le Newspeak à coup de basse et d’électro-trap. Son style éclectique me rappelle les belles années de Diplo. Des influences autant hip hop que house que reggae et autres musiques du monde. De la musique conçue pour faire grouiller les foules. Bien que Carmack soit présent sur la scène depuis 2006, ce n’est qu’en 2013 que le grand public l’a adopté. C’est justement grâce à deux chansons parues sous l’étiquette de Diplo, Mad Decent, qu’il a pu passer à un autre niveau. Aujourd’hui, Carmack parcourt le monde et participe à tellement de projets qu’il est impossible de se mettre à les énumérer. Un artiste ayant œuvré trop longtemps dans l’ombre des autres qui peut finalement goûter à la gloire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.