Soutenez

VHS @ sous le viaduc Van Horne

Photo: Charles William Pelletier
  • Samedi 22 août
    VHS @ sous le viaduc Van Horne
    Alaclair Ensemble + Figure 8 + Funky Falz + etc.

Je dois avouer avoir un avis un peu mitigé par rapport à l’événement VHS, Van Horne Station. Pourtant, à la base, on ne peut qu’être ravi que Piknic Électronik, Mural et Les Premiers Vendredis organisent un party en plein air sous le viaduc Rosemont avec musique, graffitis et bouffe de rue. Un «block party» de quartier comme il devrait en avoir partout, toutes les fins de semaine, dans notre belle grande ville.

Ce qui me chicote, c’est l’encadrement. Puisque l’événement est organisé en partenariat avec la Ville de Montréal, tout est fait dans les règles de l’art; musique pas trop forte, activités qui se terminent à 23h, et il y a un prix d’entrée de 10$. Je ne sais pas si c’est parce que je suis punk dans l’âme, mais ce genre de règlements me «turn off». J’aime la spontanéité et la fougue d’un block party improvisé.

C’est qu’on ne peut parler de VHS sans se rappeler les partys Bridge Burner de 2007, 2008 et 2009. Nés de l’initiative de Sixtoo et sa bande, ces block partys ont créé la légende du viaduc Rosemont. Des événements organisés en secret, dont on n’entendait presque pas parler, qui ont su rallier des milliers de personnes. Il y avait quelque chose de sexy et d’excitant à danser dans cette foule jusqu’à ce que la police décide que c’en était assez. L’âme d’un block party réside dans ce côté adolescent et irréfléchi. Quand c’est calculé et encadré, ça devient comme une manifestation où on doit prévenir les forces de l’ordre de notre itinéraire. Dans une ère où le contrôle et la surveillance sont plus grands que jamais, ça fait du bien de se sentir maître de notre destin et d’aller à l’encontre du bon sens citoyen de temps en temps.

Bon, je m’écoute et je sonne comme le vieux fatiguant qui dit que c’était mieux avant. Loin de moi l’idée d’en vouloir aux organisateurs. Ils n’ont pas le choix de respecter les règlements municipaux, sinon rien de tout ça n’aurait lieu. Il faut simplement que je me rende à l’évidence, VHS n’est pas le Bridge Burner. C’est devenu autre chose, et cette chose a amplement la légitimité d’exister. Je suis certain qu’il y a moyen d’y avoir du plaisir, même si ça finit à 23 h. Faut juste penser d’avance à l’after party.

Autres suggestions

  • Vendredi 21 août.
    Les Anticipateurs @ Club La Boom
  • Vendredi 21 août.
    Kartell + Walla P + Dr MaD + Charles Cozy @ Newspeak
  • Vendredi 21 août.
    Qualité De Luxe @ Artgang Montréal (6524 Saint-Hubert)
  • Jeudi 27 août.
    Shaydakiss + A-Rock + Hatchmatik @ Fonderie Darling

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.