À l’heure d’écrire ces lignes, le jeudi 15 octobre 2015, les Cubs de Chicago sont encore dans la course pour remporter les grands honneurs du baseball majeur. Ayant participé aux séries de fin de saison en entrant par la porte arrière du meilleur deuxième, après leur victoire contre les Pirates de Pittsburgh, c’est l’équipe Cendrillon de l’année.

Il faut comprendre que les Cubs sont damnés depuis 107 ans. Leur dernière participation à la série mondiale remonte à 1945, et leur dernier titre de champions du monde date de 1908. Dans un marché de baseball comme Chicago, c’est un poids lourd à porter, mais c’est peut-être en 2015 qu’une page
d’histoire se tournera.

On saura prochainement si Robert Zemeckis (réalisateur) et Bob Gale (scénariste) avaient vu juste avec leur prédiction de 1989, date de sortie du film culte Retour vers le
futur 2. Si on se rappelle bien, peu de temps après l’arrivée du Dr Emmett Brown et de Marty McFly dans le futur, on peut voir une immense annonce hologramme célébrant la victoire des Cubs de Chicago en série mondiale. Marty n’en croit pas ses yeux. Ce fameux «futur» est le 21 octobre 2015, soit mercredi prochain.

On n’a pas encore de voitures volantes, mais l’imprimante à bouffe, le hoverboard et les souliers qui se lacent tout seuls sont arrivés. Ils ne sont peut-être pas encore des objets de consommation de masse, mais ils existent.

Pour célébrer ce futur du passé, le festival SPASM organise une soirée spéciale Retour vers le futur, mercredi prochain*.

Le tout débutera avec une «projection participative» du film doublé en français au Club Soda. Ensuite, la fête déménagera au Midway, qui sera transformé en Café 80’s, le fameux commerce où McFly boit un Pepsi avant de rencontrer le vieux Biff Tannen au début du deuxième film. Puis, la soirée se terminera en face, au Café Cléopâtre, où sera recréée la Féerie dansante des sirènes, bal où McFly joue du rock’n’roll pour que son père et sa mère renouent en 1955, dans le premier film de la série. Une grande célébration d’une des meilleures trilogies du cinéma, toutes époques confondues.

*CORRECTION: L’événement a bien lieu mercredi soir prochain, et non mardi, comme le mentionnait précédemment le texte.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!