Stephen Sheffield Alison Sheffield dans son bureau

Le papier peint fait son grand retour. Imprimés graphiques, fleurs surdimensionnées et motifs originaux : on est loin de la tapisserie de chez grand-maman. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le papier peint. Aujourd’hui, il n’a plus rien à voir avec le psychédélisme qui faisait mal aux yeux dans les années 1970! Les designers d’intérieur les plus en vue l’utilisent de manière créative, ce qui lui redonne un air de jeunesse. Qui plus est, des compagnies comme Rollout (rollout.ca) permettent à leurs clients de créer ou de personnaliser le leur.

La designer d’intérieur Alison Sheffield donne quelques trucs pour obtenir décor en papier peint actuel à petit prix.

  1. «D’abord, vous devez vous rendre compte que le papier peint n’est pas un engagement permanent», souligne Mme Sheffield. On peut, par exemple, en poser sur un mur accent et le changer après quelques saisons, comme on le fait avec la peinture.
  2. Facilitez-vous la vie en décorant une petite pièce, comme un boudoir, ou en vous limitant à un mur accent. «C’est une manière de rendre la tâche moins rebutante, affirme-t-elle. Pas besoin d’utiliser beaucoup de papier peint pour obtenir un effet intéressant.» La designer suggère même de poser du papier peint au plafond. «Ça donne l’impression d’entrer dans une boîte à bijoux!» illustre-t-elle.
  3. Les retailles peuvent ensuite être utilisées pour dynamiser une vieille bibliothèque ou encore mettre en valeur des moulures. En général, les petits coins peuvent paraître plus compliqués à recouvrir, mais de nombreuses compagnies ont lancé sur le marché du papier peint qui s’enlève facilement sans avoir à recourir à de l’équipement spécialisé ou à un professionnel. «Si vous êtes locataire ou si vous n’avez pas les moyens d’acheter un papier peint luxueux, ce genre de produit est parfait», estime Mme Sheffield.

Trois motifs chéris

Aussi dans Immobilier:

blog comments powered by Disqus