Soutenez

Buick LaCrosse 2017: le type silencieux

Photo: Collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Le Guide de l'Auto

logo_guide-auto La berline intermédiaire Buick LaCrosse a été entièrement repensée par les concepteurs, qui se sont inspirés des prototypes Avenir et Avista, qu’on a récemment pu voir dans les salons automobiles.

Afin de créer un effet visuel plus fort, la calandre a été élargie, tandis que l’écusson Buick a été rehaussé d’ailes chromées. Les feux arrière, en forme de boomerang, et le couvercle de coffre, en queue de canard, ajoutent également de la finesse.

Les ingénieurs ont réduit le poids de la berline de 136 kg (300 lb), tout en rigidifiant la structure. Par rapport à l’édition 2016, la nouvelle LaCrosse est plus longue, plus large, plus basse et profite d’un empattement légèrement plus long. L’espace intérieur gagne ou perd quelques millimètres, ici et là, mais le volume du coffre passe de 376 à 472 litres.

Le V6 de 3,6 litres, de nouvelle génération, est maintenant plus puissant, avec ses 305 chevaux et son couple de 268 lb-pi. Il est associé à une nouvelle boîte automatique à huit rapports et, comme avant, le rouage à traction est de série, la transmission intégrale étant optionnelle. Le moteur quatre cylindres eAssist n’est plus offert.

Le V6 de la Buick LaCrosse 2017 est doux et raffiné, et correspond parfaitement à la mission de la voiture. La boîte automatique effectue son travail de façon transparente, bien qu’en grimpant les côtes et en négociant les virages sur les routes de l’Oregon, la boîte semblait à l’occasion chercher le bon rapport.

Le système intégral optionnel, favorise les roues avant en conduite normale et utilise un couplage à deux embrayages afin de transférer la puissance aux roues arrière en cas de perte d’adhérence. Durant notre essai, l’ordinateur de bord indiquait une moyenne de 9l/100 km.

Le meilleur argument pour la Buick LaCrosse est le degré de confort et de silence de son habitacle. La Lexus ES 350 étant la référence sur ce point, la marque américaine a cherché à rendre la cabine de sa berline plus silencieuse en misant sur une insonorisation poussée et une atténuation active du bruit. C’est un havre de paix dans lequel on peut avoir une discussion en chuchotant.

La dernière version du système Buick IntelliLink est de série, alors que le système de navigation est optionnel. Les caractéristiques offertes incluent des sièges chauffants et ventilés, une aide active au stationnement, un régulateur de vitesse adaptatif et le siège à alerte de sécurité de GM. Les PDSF varient de 35 345$ à 47 400$; la voiture est donc plus abordable que ses rivales, notamment la Lexus ES 350, la Lincoln MKZ et la Genesis G80.

Si on privilégie les performances, une sonorité de moteur enivrante et les dernières innovations technologiques, cette berline n’est pas pour nous. En revanche, si on cherche une berline spacieuse, confortable et silencieise, la nouvelle LaCrosse constitue une réelle amélioration par rapport à sa devancière.

Fiche d’appréciation

  • Consommation: 3,5/5
    La berline LaCrosse nous a démontré son efficacité sur la grand-route.
  • Conduite: 3,5/5
    Pas une conduite mémorable, mais encore là, ce n’est pas la mission d’une voiture silencieuse et confortable comme la Buick LaCrosse.
  • Performances: 3/5
    Le moteur V6 ne semble pas aussi puissant que ce qu’indiquent les chiffres, mais il convient très bien à la berline LaCrosse.
  • Multimédia: 3,5/5
    Relativement facile à utiliser, et intègre Apple CarPlay et Android Auto.
  • Confort: 4,5/5
    L’aspect le plus intéressant de la berline LaCrosse.
  • Note générale: 3,5/5
    Une bonne amélioration par rapport à l’ancienne LaCrosse. Elle fera tourner les têtes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.