Soutenez

Audi S4 2018: Sportive raffinée

Static photo, Colour: Misano Red Photo: audi ag
Michel Deslauriers - Le Guide de l'Auto

logo_guide-auto La nouvelle Audi S4 sera mise en vente au Canada au début de 2017, et à ce moment-là, ce sera une cuvée 2018. Ses rivales se nomment Cadillac ATS-V, BMW 340i, Jaguar XF S, Mercedes-Benz C 450 AMG Sport, Volvo S60 Polestar et Infiniti Q50 Red Sport 400.

Pour cette S4 redessinée, on fait appel à une nouvelle motorisation. À la base, c’est le V6 de 3,0 litres de l’actuelle S4, mais il a été sérieusement remanié : un turbocompresseur remplace le compresseur volumétrique, et les ingénieurs ont installé de nouvelles culasses de cylindre, un collecteur d’admission intégré ainsi qu’un nouveau procédé de combustion.

Le résultat, c’est une puissance de 354 chevaux 
métriques et un couple de 369 lb-pi qui s’exprime à partir de 1 370 tr/min. Le nouveau V6 3.0 TFSI se déchaîne dès le démarrage et achemine sa puissance aux quatre roues par l’entremise d’une boîte automatique à huit rapports. On pleure toutefois l’abandon de la boîte manuelle dans l’Audi S4 2018.

Notre pied droit au plancher, le système de conduite réglé au mode Dynamic, le V6 turbo laisse déferler, de son échappement aux quadruples embouts chromés, une sonorité riche et agressive, rouspétant à chaque montée en rapport. On s’ennuie toujours de la trame sonore du vieux V8, mais bon, à un moment donné, il faut s’en remettre. Audi avance un chrono de 4,7 secondes pour boucler le 0-100 km/h, et une consommation de 7,3 l/100 km pour les versions européennes; on s’attend à ce que la cote mixte au Canada se situe plutôt aux alentours de 9,5 l/100 km.

La S4 tient la route comme elle se doit. La direction est très bien dosée, selon le monde de conduite choisi, et lorsqu’on a envie de se payer la traite sur les routes sinueuses loin de la ville, la voiture colle à la route, grâce à sa nouvelle plateforme 
qui semble extrêmement bien équilibrée.

Comme dans tout produit Audi, la finition de l’habitacle est soignée. Le tableau de bord et les panneaux de porte sont rehaussés de garnitures en aluminium et en Alcantara, les commandes ont une sensation de solidité absolue et les sièges, garnis d’un cuir doté d’un motif matelassé très chic, sont très bien sculptés pour la conduite sportive. À l’instar des récents produits de la marque, on a également droit à l’affichage numérique du cockpit virtuel Audi de 12,3 po.

Le prix de l’Audi S4 2018 n’a pas encore été officialisé, mais on peut supposer un PDSF d’environ 58 000 $, soit un peu plus que la S4 actuelle. Ses concurrentes possèdent toutes de belles qualités dynamiques, de beaux habitacles et des motorisations puissantes. Toutefois, pour l’ensemble de l’œuvre, la S4 sera difficile à battre.

Points forts

  • Moteur à la fois puissant
et peu énergivore
  • Finition de l’habitacle impeccable
  • Excellent comportement routier

Points faibles

  • Abandon de
la boîte manuelle
  • Commandes MMI
mal situées
  • Apparence peut-être
un peu trop sobre
pour certains

Fiche d’appréciation

  • Économie
de carburant: 4/5 – 
Excellente sur papier,
 bien qu’on ait dépassé le cap des 10 l/100 km durant notre essai
  • Confort: 3,5/5 – 
Le confort de roulement semble bon – du moins, sur les routes allemandes
  • Performances: 4/5
 – Une voiture rapide au
décollage, grâce au géné-reux couple à bas régime
  • Système multimédia: 4/5
 – Des commandes un peu hors d’atteinte, mais le cockpit virutel Audi est agréable
  • Expérience
de conduite: 4/5
 – La S4 est dynamique sans compromettre pour autant le confort en conduite normale
  • Général: 4/5
 – Une berline sportive et rapide, mais qui possède
de bonnes manières aussi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.