Soutenez

Porsche Macan 2017: deux cylindres en moins

Jacques Deshaies - Le Guide de l'Auto

logo_guide-auto Le succès du VUS Porsche Cayenne est indéniable. Même
les puristes de la marque l’ont adopté.

Afin d’occuper une position plus ferme dans le segment des utilitaires et de suivre la vogue de réduction des formats, Porsche nous a présenté le Macan, un Cayenne format réduit. Toujours dans la même ligne de pensée, ce petit VUS se décline en trois versions: S, Turbo et GTS pour les amateurs de performances.

Toutefois, soumis à des pressions constamment plus grandes de la part des instances gouvernementales, le constructeur de Stuttgart n’a eu d’autre choix que de réduire son empreinte écologique et diminuer la consommation de ses modèles. Dans la foulée des renommés Boxster et Cayman, le Macan se pointe le nez dans le millésime 2017 avec un ajout à sa gamme. Il sera doté, dans sa version d’entrée, d’un moteur quatre cylindres qui provient du groupe Volkswagen.

Visuellement, cette version du Macan se distingue par des roues de 18 po stylisées, un emblème sur le hayon, des pourtours de vitres noir mat et des échappements rectangulaires. Il faut avoir un œil de lynx pour le distinguer. À l’intérieur, le différentiel est encore plus discret, notamment avec des appliques noir piano, un tachymètre noir mat et des seuils de porte sans aluminium et aucune dénomination du modèle. Ce Macan d’entrée offre tout de même quelques équipements de série intéressants comme le détecteur de changement de voie, une nouvelle génération d’applications multimédias et de l’assistance au stationnement avec caméra de recul.

Je ferai abstraction ici des différences avec son grand frère, le Cayenne. D’un simple regard, le format parle de lui-même. Cette livrée additionnelle du Macan est équipée du fameux moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbo du groupe Volkswagen, pour une puissance de 252 chevaux. Avec son couple de 273 lb-pi, il est le plus puissant de sa catégorie. Seul le Jaguar F-PACE à moteur diesel le surpasse au chapitre du couple. Il est également un des plus légers du groupe. À preuve, il peut atteindre 100 km/h en moins de 6,5 secondes s’il est équipé du groupe Chrono Sport. Le constructeur annonce une consommation de 10,6 l/100 au combiné.

Sur la route et sur la piste, le Macan quatre cylindres est agréable à conduire. Son poids allégé dans sa partie avant lui confère un comportement plus sain. Il est plus agile en virage, entre autres. Lors de notre essai en piste, le Macan GTS qui nous ouvrait le chemin était plus puissant en ligne droite, évidemment, mais en virage, il résistait très mal à nos assauts. De plus, ce moteur turbo assisté de la boîte automatisée DSG est d’une douceur remarquable en vitesse de croisière.

Cependant, il est aussi le plus dispendieux. Il s’offre à 52 700$ dans sa version de base. Le Jaguar F-PACE s’en approche avec une facture de 49 900$. Et il ne faut surtout pas oublier le catalogue des options. Vous pourrez faire grimper la facture finale avec l’ajout, par exemple, de roues de 21 po, du système Porsche Torque Vectoring Plus, de sièges sport adaptatifs ou d’une suspension 
pneumatique.

Comme pour tous les modèles Porsche, la personnalisation est sans limites. Au final, ce Macan a tout pour séduire. Il est agile, peu gourmand et surtout moins dispendieux que les autres modèles de la gamme.

Fiche d’appréciation

  • Consommation: 3/5
 – Je me serais attendu à
mieux avec un moteur
quatre cylindres.
  • Confort : 4/5
 – Son caractère sportif signifie suspension plus ferme. Malgré cela, en mode confort, il reprend les caractéristiques des berlines de luxe.
  • Performances : 4,5/5 – 
Le Macan quatre cylindres est issu d’une famille de sportives de haut niveau. Il fait honneur à ses origines.
  • Système multimédia : 4/5
 – Nette amélioration par rapport à l’ancien système.
  • Agrément
de conduite : 4,5/5
 – Que de plaisir ressenti
au volant d’un utilitaire! 
Il se conduit comme
une voiture sport.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.