Les grandes envolées de style, la frénésie des dévoilements en toute fanfare, les prototypes qui ne seront jamais produits... ne sont pas pour cette année au Palais des Congrès, qui accueille le 44e rendez-vous automobile montréalais

Qui a dit que le raisonnable, c’était ennuyeux? Le Salon de l’auto de Montréal, qui ouvre ses portes au public vendredi, vient prouver que le rationnel a retrouvé sa place dans l’industrie automobile. Et qu’il n’y a rien d’assommant là-dedans.

Les grandes envolées de style, la frénésie des dévoilements en toute fanfare, les prototypes qui ne seront jamais produits… ne sont pas pour cette année au Palais des Congrès, qui accueille le 44e rendez-vous automobile montréalais (44e, vous vous rendez compte?). Heureusement, la morosité et la désolation des temps de crise n’y s’inscrivent pas non plus. Bien au contraire: le premier salon automobile canadien de 2012 s’amène avec des véhicules fort intéressants, tant par leur style, leurs innovations technologiques, que par leurs motorisations aux saveurs écologiques.

Bref, du concret, mais pas de l’assommant pour autant. Il n’y a pas si longtemps, les constructeurs chantaient à qui voulait l’entendre que c’était impossible de développer des véhicules plus petits, plus légers, moins gourmands… mais malgré tout performants. « Ça va faire grimper les prix d’étiquette de plusieurs milliers de dollars, » tonitruaient les uns. « Les consommateurs n’en voudront pas, » se lamentaient les autres. Eh bien, ils se sont trompés – fort heureusement. Et à Montréal, pour les dix prochains jours, débarquent les produits les plus évolués de l’heure… que l’on retrouvera prochainement dans nos humbles entrées de garage.

  • Fiche technique

44e Salon de l’auto de Montréal
Quand:
du vendredi 13 au dimanche 22 janvier 2012
Heures: de 10h à 22h (sauf le dimanche 22 janvier, de 10h à 19h)
Où: Palais des congrès (station métro Place-d’Armes)
Par qui: Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal
Porte-parole: le pilote et instructeur Bertrand Godin, pour la 10e année consécutive
Billets (en vente au Palais des congrès ou en ligne sur Réseau Admission): 15$ (admission générale); 12$ (étudiants et 65+); 5$ (enfants de six à 12 ans); gratuit pour les moins de six ans. Forfait famille: 35$.
Attractions spéciales: Zone performance, Légendes de la route, Simulateurs de conduite CAA-Québec.
Visiteurs attendus: plus de 200 000

Aussi dans Automobile :

blog comments powered by Disqus