logo_guide-auto Rares sont les véhicules qui suscitent l’excitation et font l’unanimité ou presque au sein de la presse automobile.

Récemment, il y a eu la Ford Focus RS, la nouvelle Mazda MX-5 et la BMW M2. La Honda Civic Hatchback 2017 a eu moins d’effet que ces voitures sport, mais il s’agit d’une voiture différente ayant un but très différent. Elle devient la Civic haut de gamme, celle que tous devraient aspirer à posséder.

Un seul moteur l’accompagne, mais c’est le remarquable quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre de Honda, produisant 174 chevaux dans la version LX et 180 dans les Sport et Sport Touring. À noter, la Honda Civic Hatchback 2017 est la première à offrir une manuelle avec le moteur turbo. Une majorité d’acheteurs lui préféreront l’automatique de type CVT, mais je dois avouer que la manuelle fait très bien son travail.

Le moteur turbo de 1,5 litre nous réserve de bonnes et de mauvaises surprises. Contrairement à ce que laisse croire sa courbe de puissance, j’ai noté de petits creux là où il ne devrait pas y en avoir. À mon avis, et je suis désolé de vous dire ça, la CVT convient mieux aux réglages du turbo. Elle est capable de compenser en jouant avec le régime du moteur pour livrer la puissance de manière constante.

Le plus gros point fort de la Honda Civic Hatchback 2017 est son bon comportement routier. Emprunté à la berline, son châssis a été renforcé afin de pallier la grande ouverture du hayon. Les ingénieurs ont aussi dû revoir quelque peu la suspension afin de mieux gérer le surplus de poids. Il en résulte un roulement plus équilibré que celui de la Civic à quatre portes, stabilité et agilité se trouvant en mesures égales sur à peu près toutes les routes qu’on emprunte.

Basse, large, profilée… non, je ne parle pas d’une voiture sport, mais bien de la nouvelle Civic à hayon. Elle partage son devant avec la berline, mais adopte un pare-chocs différent. L’arrière est plus court de 135 millimètres, ce qui donne une longueur totale réduite de 112 millimètres. Un coup d’œil rapide nous révèle de belles améliorations sur le plan aérodynamique, la plupart étant fonctionnelles, comme le double aileron arrière (un au milieu du hayon et un autre au sommet).

La Honda Civic Hatchback 2017 possède une des aires de chargement les plus spacieuses de la catégorie. Les commandes de climatisation sont faciles d’accès et l’écran tactile est convivial. Je ne peux toutefois pas en dire autant des commandes audio intégrées.

La Civic est la voiture la plus vendue au pays et l’arrivée de cette 10e génération ne fait qu’amplifier son 
succès. Tout indique que la compacte de Honda dominera les ventes canadiennes pour une 19e année consécutive à la fin de 2016. Le prix élevé semble toutefois être un obstacle qui limitera les ventes.

Fiche d’appréciation

  • Consommation: 4/5
- Pas la plus faible de la
catégorie, mais quand même très intéressante.
  • Conduite: 4/5
- Maniabilité étonnamment précise, belle direction, beaucoup de plaisir.
  • Performances: 4/5
 – Puissant moteur turbo
de 1,5 litre qui livre de
bonnes accélérations en
général et qui travaille mieux avec la CVT.
  • Multimédia: 4/5
 – Écran tactile de série et
plusieurs options de 
connectivité, dont
 Apple CarPlay.
  • Confort: 4/5 
- Châssis solide, suspension bien réglée et habitacle spacieux.
  • Note générale: 4/5
 – Seul le prix élevé freinera le succès de la Civic Hatchback, mais sa nature haut
de gamme créera une
certaine exclusivité. Elle
 se vendra très bien, encore plus sur le marché de l’usagé.

Aussi dans Automobile :

blog comments powered by Disqus