Le mercure risque de chuter dans les prochains jours. Voici quelques conseils destinés aux automobilistes lors de grands froids.

Démarrage
Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de faire tourner le moteur plusieurs minutes avant de prendre la route. Par contre, il est important de ne pas le brusquer et de privilégier une conduite à une vitesse modérée, ce qui évite de faire travailler intensément le moteur. L’huile synthétique est aussi recommandée puisqu’elle conserve davantage ses propriétés par temps très froid.

Gardez votre réservoir de carburant aussi plein que possible pour réduire les risques de condensation et ainsi empêcher la formation de glace dans les conduits d’essence. Rouler avec un réservoir de carburant pratiquement vide peut être très dommageable pour votre voiture durant un grand froid.

Batterie
Il est important de s’assurer que la batterie du véhicule possède suffisamment de puissance pour permettre le démarrage. Elle ne doit avoir aucune marque de rouille blanche et les câbles doivent être bien serrés.

Pour faciliter le démarrage du véhicule lors d’un grand froid, il faut éteindre les accessoires qui consomment de l’énergie, comme le système de navigation, la radio et le chauffage. Par ailleurs, une tentative de démarrage ne devrait jamais dépasser 10 secondes.

Pare-brise
Un simple éclat dans le pare-brise peut se transformer en fissure importante lors d’un changement de température majeur et soudain comme prévu dans les prochains jours. En effet, une vitre présentant un petit bris est plus susceptible de fissurer avec les variations de température.

Visibilité
La visibilité avant, latérale et arrière est primordiale en hiver. C’est pourquoi le déneigement doit être complet même si nous sommes pressés.

Source Lebeau Vitres d’autos.

Aussi dans Automobile :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!