Collaboration spéciale Chevrolet Tru140S

Protos par-ci, protos par-là…

Un salon de l’Auto ne serait pas un salon de l’Auto sans prototype. Cette année, Montréal accueille…

… le Honda Gear est présenté à Montréal en grande primeur mondiale. Vous avez bien lu: ce prototype n’aurait été vu nulle part ailleurs encore. Ce concept de sous-compacte pourrait bien être une indication de la prochaine génération de Honda Fit.

… le Kia Track’ster, vu au printemps dernier à Chicago et dont la silhouette agressive laisse présager de ce que sera la prochaine génération de Kia Soul. N’espérez pas, cependant, que le tiroir à casques et à outils de course, qui prend lieu et place pour la banquette arrière, survive à la production.

… les Chevrolet Tru 140S tout en aérodynamisme et Code 130R au design torturé, présentés il y a tout juste un an au salon de Détroit. Entre les deux coupés quatre places que l’on veut « abordables », le premier à traction et le second à propulsion, lequel choisir? Le grand sage dira: Pourquoi choisir…

***

L’Avenue du Centenaire : dix voitures – une pour chaque décennie d’histoire automobile

L’une des principales attractions du 45e Salon de l’Auto de Montréal sera sans conteste ce siècle d’histoire automobile, raconté en dix modèles qui ont marqué leur génération – un pour chaque décennie.

On pourra ainsi voyager du Ford Model T (1916) à la MINI Cooper (2005), en passant par la Plymouth PT (1940), sans oublier la Ford Mustang Shelby (1967).

***

Découvrir les électriques – et les conduire

Grâce à une initiative conjointe de CAA-Québec et d’Hydro-Québec, les visiteurs du 45e Salon de l’Auto de Montréal pourront faire l’essai de voitures électriques et d’hybrides rechargeables.

Le but visé par l’opération est de permettre aux conducteurs de comprendre et d’apprivoiser la technologie (nous ajouterions: et en connaître les limites…).

Parmi les modèles qui seront sur place, prêts à être testés, il y a la Smart fortwo Electric Drive, la Toyota Prius rechargeable, la Chevrolet Volt, la Ford Focus électrique et, évidemment, la Nissan Leaf.

***

Les exotiques… pour se rincer l’oeil

Les exotiques anglaises font leur entrée en primeur canadienne au Salon de Montréal où, avec les sportives italiennes et allemandes, elles se laissent admirer sous toutes leurs… soudures (généralement faites à la main).

L’Aston Martin Vanquish 2014, avec son V12 de 565 chevaux, est retour après sept ans. C’est James Bond qui va être content…

La Bentley Continental GT décapotable s’accommode d’un V8… développant quand même 500 chevaux, grâce à la magie de deux turbos. C’est à peine 67 chevaux de moins que ce que produit le moteur W12…

La très exclusive McLaren MP4-12C – un seul concessionnaire au pays et il est à Toronto… – tire un impressionnant 618 chevaux de son V8 turbo et est l’une des voitures les plus rapides au monde, avec le 0-100km/h en 3,1 secondes…

***

FICHE TECHNIQUE

Le 45e Salon de l’auto de Montréal

  • Quand: du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2013
  • Heures: de 10h à 22h (sauf le dimanche 27 janvier, de 10h à 19h)
  • Où: Palais des congrès (station de métro Place-d’Armes)
  • Par qui: Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal
  • Porte-parole: le pilote et instructeur Bertrand Godin, pour la 11e année consécutive.
  • Billets : 16$ (admission générale); 13$ (étudiants et 65 ans et plus); 6$ (enfants de six à 12 ans); gratuit pour les moins de six ans. Forfait famille: 38$.
  • Attractions spéciales: L’Avenue du Centenaire, Essais routiers électriques.

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!