Soutenez

Le nombre de rappels en hausse

Photo: Fabian Kirchbauer

Auto GoLe nombre de rappels de voitures a connu une hausse quasi record au cours des dernières années, selon le Centre de recherche automobile CAM de l’université FHDW de Bergisch-Gladbach (ouest), en Allemagne.

En se basant sur les données du marché américain notamment, le centre a établi que le pourcentage de rappel équivalait à 142%, soit 42% de plus que le nombre de voitures vendues au total. Et la tendance se poursuit puisque aux États-Unis, 11,3 millions de voitures ont été rappelées au cours des six premiers mois de l’année, contre 4,8 millions lors de la même période en 2012

Parmi les champions du rappel, mentionnons BMW, qui totalise 334% de sa production rappelée en 2013. Il s’agit en fait de 500 000 voitures rappelées pour des problèmes de coussins gonflables.

Chrysler ne fait guère mieux, enregistrant une moyenne inférieure, de 314%, mais totalisant près de 2,85 millions de véhicules. Les Coréens Hyundai et Kia jumelés ont totalisé 295%, soit, 1,87 millions de véhicules.

Les principales raisons qui expliquent ce nombre de rappel selon le Centre de recherche: la nécessité de diminuer les coûts de production, ce qui influence la qualité des matériaux; la longueur des cycles de vie des voitures, qui a fortement diminué; et la coopération entre les modèles de voiture, ce qui permet à une pièce défectueuse de se retrouver dans plusieurs modèles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.