Soutenez

Chevrolet Corvette Stingray: exotique américaine

Photo: General Motors
Marc Bouchard - Autogo.ca - Métro

Auto GoElle est d’un jaune éclatant. Ses lignes, sportives et quasi furtives, ne sont pas sans rappeler les belles sportives italiennes. Mais voilà, c’est plutôt une des plus importantes icônes automobiles américaines qui affiche désormais sa nouvelle allure: la Chevrolet Corvette Stingray 2015.

Cette voiture n’a presque rien en commun avec les anciennes générations. Elle ne perd cependant ni en charme ni en prestance, et encore moins en performance. Car la Corvette 2015, baptisée C7, est, à plusieurs points de vue, spectaculaire.

Pour bien apprécier sa silhouette, mentionnons la présence d’un très léger toit Targa qui, en quelques secondes, se retire et libère près de la moitié du plafond, transformant quasiment la voiture en cabriolet. Le toit se loge aisément, et sans aide, dans le coffre de la voiture, aménagé spécialement pour cela.

Il est fréquent que les voitures sportives n’offrent pas le confort nécessaire pour de longues randonnées. Or, la Corvette Stingray, elle, a réglé ses problèmes de suspensions trop rêches; elle propose désormais une conduite inspirée et sans souci, gracieuseté des suspensions qu’on peut adapter selon le mode de conduite choisi (on peut opter pour le mode Eco ou le mode Touring, sans compter le mode Track).

Les sièges sont enveloppants, mais faciles à manier pour trouver la position de conduite idéale, et l’ergonomie est quasiment sans reproche. Le système multimédia à commandes tactiles impressionne, et l’affichage tête haute personnalisable permet de voir, projeté directement dans le pare-brise devant nous, les principales informations de conduite, incluant la vitesse… car avouons-le, il est facile de pousser un peu trop la voiture.

Sous le capot, le V8 6,2 L dégage 455 che­­vaux avec une aisance remarqua­ble. La légèreté des maté­riaux utilisés et la conception aérodynamique de l’ensemble contribuent, comme il se doit, à cette performance. Si cela vous semble un peu juste, attendez à l’an prochain, puisque la version Z06 offrira pour sa part quelque 650 chevaux.

La boîte de vitesses à 7 rapports à la course exceptionnellement courte et rapide est, à première vue, de grande qualité. Cependant, seul bémol, la disposition de la grille rend parfois l’usage de la 7e ardu (on la confond aisément avec la 5e). Dommage, car le 7e rapport a comme mission de contribuer à diminuer la consommation d’essence, mais cette difficulté la rend moins accessible.

La répartition de poids 50/50 entre l’avant et l’arrière de la voiture, la direction à assistance électrique judicieusement calibrée, le différentiel électronique à glissement limité et la suspension sport unissent leurs forces pour prodiguer à la Corvette Stingray une tenue de route et une maniabilité fantastiques.

Tenue de route exceptionnelle, freinage vif et puissant, Chevrolet a véritablement réussi un coup de maître avec sa nouvelle génération de la Stingray. Coup de maître en ce qui concerne la conduite, mais aussi et surtout coup de maître en termes de style.

***
Forces

  • Design spectaculaire
  • Ergonomie sans reproche
  • Performances

Faiblesses

  • 7e rapport difficile d’accès
  • Coût des options

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.