Soutenez

Mini Cooper S 2014: plus mature, mais pas trop

Photo: collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Autogo.ca - Métro

Auto GoOn doit tous grandir un jour et devenir plus responsa­bles. Toutefois, on peut rester jeunes de cœur toute notre vie. C’est un peu le cas de la charmante Mini Cooper à hayon, redes­sinée et améliorée à plusieurs chapitres.

Elle est toujours petite, mais a un peu engraissé. L’empattement a été allongé afin de donner un peu plus d’espace pour les jambes à l’arrière, et elle s’avère plus longue, plus large et plus haute. Plus lourde aussi, évidemment.

Pour compenser, on a droit à deux nouveaux moteurs turbocompressés, plus puissants et moins énergivores. La Mini Cooper 2014 de base dispose d’un trois cylindres de 1,5 L développant 134 chevaux, alors que notre Cooper S à l’essai propose un quatre cylindres de 2,0L produisant 189 chevaux. Bref, du muscle en masse pour les décollages rapides, et une moyenne de consommation observée de 8,5 L/100 km.
Malgré l’embonpoint, la maniabilité est toujours au rendez-vous. La Cooper S ne cherche qu’à rouler vite, à enfiler les courbes et à se faufiler en zigzag dans la circulation urbaine. Elle veut s’amuser et saute partout comme un chien qu’on vient de libérer après une journée en cage. Et derrière son volant, sa joie de vivre est contagieuse.

Côté design, on tient mordicus au look de la Mini originale. La Cooper S, elle, bénéficie d’une apparence plutôt sportive avec ses prises d’air sur le capot et dans la partie inférieure du parechoc, sans oublier les embouts d’échappement jumelés au centre du parechoc arrière. On a aussi ajouté une garniture noire protubérante dans la calandre afin de conférer à la voiture une gueule de bouledogue. Et il faut l’admettre, la peinture orange volcanique, les bandes décoratives et le toit noirs ainsi que les jantes de 17 pouces noires de notre voiture d’essai ont fait fureur.

L’habitacle a également subi une refonte, mais l’apparence sommaire n’a pas changé. Toutefois, la Mini a profité de quelques changements ergonomiques: les commandes des glaces électriques se trouvent désormais sur les panneaux de portes plutôt que sur la planche centrale, alors que l’indicateur de vitesse n’est plus au centre du tableau de bord, mais dans l’affichage au-dessus du volant. Pour une marque se prétendant «pas normale», on est drôlement en train de normaliser la disposition de l’instrumentation.

Des critiques? Oui, mais peu significatives: les sièges sont peut-être enveloppants, mais ils sont très fermes, la forme du pommeau de levier de vitesses n’est pas idéale, et, bien que la Mini Cooper 2014 à hayon soit offerte à partir de 20 995$, notre voiture à l’essai affichait un prix frisant 30 000$. Cette Mini a peut-être gagné en gabarit et en maturité, mais elle demeure une des petites voitures les plus amusantes à conduire.

***
Pour

  • Plaisir de conduite
  • Style joyeux et rafraîchissant
  • Belles performances

Contre

  • Sièges fermes
  • Forme du levier de vitesses inconfortable
  • Requiert de l’essence super

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.