Soutenez

Acura TLX 2015: de bonne famille

Photo: Collaboration spéciale
Marc Bouchard - Autogo.ca - Métro

Auto Go Quand on s’appelle Acura, on se doit de respecter certains standards.

Pas question, par exemple, de lésiner sur le luxe de l’habitacle ou la qualité de la finition. On peut, en revanche, faire certains compromis sur la sportivité de la conduite. Exactement ce que la toute nouvelle Acura TLX propose, même si on aurait souhaité, avouons-le, un tantinet plus de frissons derrière le volant.

Cette TLX a tout de même de grands souliers à chausser. En plus de compétitionner dans une catégorie féroce contre les spectaculaires BMW série 3 ou Audi A4, elle se devait de remplacer avec brio la TL, un des succès d’Acura des dernières années, et la TSX, aux prétentions plus sportives. Bref, pour être un véritable succès, l’Acura TLX devait réunir toutes les qualités de ses rivales, et un peu plus.

Soyons honnête, la TLX s’en sort avec une mention plus qu’honorable. Même si le design n’est pas aussi spectaculaire qu’on l’aurait souhaité et même si elle reprend la calandre d’Acura qui fait grincer des dents certains amateurs, elle a quand même du charme et de la prestance.

Ajoutons que les blocs optiques, appelés Jewel Eyes, qui mettent à profit les lumières DEL, sont, eux, une véritable réussite et constituent un trait distinctif de la nouvelle berline.

L’habitacle est plus, disons, mitigé. Oui, les matériaux sont nobles, et la finition n’a pas le moindre défaut, mais la planche de bord continue de proposer une multitude de boutons qui ne facilitent en rien l’usage général des commandes. On a cependant ajouté un écran d’affichage multifonction plus facile à consulter et des commandes vocales efficaces. Un bon point aussi pour les cadrans, d’une lecture simple et d’un modernisme de bon goût.

 Acura TLX 2015

Bon point aussi, l’espace arrière est bien suffisant pour tous les besoins, tout comme l’espace de chargement dans le coffre d’ailleurs, et le dégagement pour les occupants avant est sans compromis. Même les sièges, faciles à régler dans toutes les positions, offrent un confort de véritable voiture de luxe.

En matière de statistiques, face à celle qu’elle remplace, la TLX ne se distingue pas tellement. Elle est 12 mm plus basse, et on retranche 98 mm à sa longueur totale, ce qui permet de réduire considérablement les porte-à-faux tout en maintenant le même empattement que la TL.

Deux moteurs, un 4 cylin­dres plus léger doublé d’une boîte automatique huit rapports et un V6 un peu plus lourd, mais ô combien plus puissant, viennent propulser cette voiture, dont la conduite est d’une grande stabilité, gracieuseté de suspensions bien pensées et d’un système à quatre roues directionnelles baptisé PAWS.

La TLX fait tout bien, il n’y a aucun doute. Juste assez bien pour attirer les mordus d’Acura qui en apprécieront les qualités. Une vraie relève pour la famille.

Fiche technique
• Prix: à partir de 34 990$
• Carrosserie: sedan
• Passagers: 5
• Portes: 4
• Coffre: 405 L
• Puissance du moteur: 206 ch.
• Couple: 182 lb-pi
• Cylindrée: 2,4 L, L4
• Transmission: 8 vitesses, automatique
• Consommation ville: 9,6 L/100 km
• Consommation autoroute: 6,6 L/100 km
• Réservoir: 65 L

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.