Soutenez

Honda Odyssey SE, une championne de la polyvalence

Photo: collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Autogo.ca - Métro

Auto GoDes enfants? Pour les familles qui en comptent plus d’un, une fourgonnette procure l’ultime paix d’esprit.

Il y a plusieurs raisons pour choisir ce type de véhicule au lieu d’un VUS ou un VUM, qui sont certes plus à la mode. Toutefois, la meilleure, c’est que tout le monde bénéficie de son espace. Avec plusieurs enfants à bord, il s’agit d’un aspect à ne pas négliger. Pas que mes enfants se chicanent tout le temps, mais ça arrive. Et lorsqu’il y en a trois à bord qui doivent se partager une banquette, c’est une question de temps avant que la dispute s’amorce.

La Honda Odyssey, ou n’importe quelle fourgonnette en fait, garde la tête de tout le monde froide car, grâce à ses trois rangées de sièges, il y a amplement d’espace pour s’étirer sans accrocher quelqu’un par accident et déclencher les «Papa! Elle m’agace!» et les «Papa! Il prend toute la place!»

Une fois remis du fait qu’on est totalement émasculé au volant d’un tel engin, ou qu’on vous appellera soccer mom durant les prochaines années, la vie devient plus agréable. Et plus facile aussi, grâce à l’Odyssey. Dans la deuxième rangée, les trois sièges peuvent être rabattus ou retirés individuellement.

La banquette de troisième rangée se replie et se range proprement dans l’aire de chargement, créant un plancher bien plat. On peut y loger presque n’importe quoi, et même avec tous les sièges relevés et huit personnes à bord, on bénéficie 846 litres de volume cargo, une capacité qu’aucun VUS ne peut égaler.

La Honda Odyssey 2014 à traction est équipée du V6 de 3,5L et de la boîte automatique à six rapports, une combinaison bien répandue dans les produits du constructeur. Dans ce cas-ci, elle produit 248 chevaux et un couple de 250lb-pi, plus qu’assez pour les tâches quotidiennes, et qui permet une capacité de remorquage de 1588kg, la norme du segment. Le V6 dispose d’un système de désactivation de cylindres, qui met temporairement en veille quelques pistons lors d’une conduite relaxe afin d’économiser du carburant.

Le système semble efficace.Durant notre semaine d’essai, notre moyenne s’est chiffrée à 11,6 L/100km. En fait, l’Odyssey offre la consommation la plus basse parmi les fourgonnettes, et s’avère presque aussi peu énergivore sur l’autoroute que la microfourgonnette Mazda5.

S’il y a une chose pour laquelle je me permets de critiquer Honda, c’est le manque flagrant de choix de couleurs de carrosserie sur le marché canadien. La version LX de base n’est offerte qu’en blanc ou en noir. Avec les versions SE et EX, on peut se gâter avec le gris ou l’argent. Et si on préfère choisir une vraie couleur, on peut faire peindre une Odyssey en bleu, mais on doit opter pour les versions EX-L ou Touring. Franchement…

En ce moment, l’Odyssey s’avère plus ou moins la meilleure fourgonnette sur le marché: elle bénéficie de plusieurs vertus et compte très peu de défauts. Son aérodynamique plaît et, surtout, elle procure la paix d’esprit aux familles en déplacement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.