Soutenez

Coussins gonflables: Washington exige plus d’informations de Takata

Photo: Getty Images

Auto GoDans la foulée des nombreux rappels occasionnés par les coussins gonflables de l’entreprise nippone Takata, le gouvernement américain a demandé à la compagnie de fournir plus d’informations sur ses produits.

L’information demandée à Takata n’a pas été divulguée par le gouvernement américain, mais Takata s’exposerait à une amende de 7000$US par jour de retard à partir du 1er décembre. L’entreprise a promis de repecter les exigences du gouvernement.

Takata n’a pas encore été en mesure d’expliquer le défaut présent dans certains de ses produits. Les conditions humides dans son usine de production du Mexique ainsi que des problèmes d’équipement et des soudures imparfaites ont été montrés du doigt par l’entreprise.

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisation res­pon­sable de la sécurité rou­tière aux États-Unis, les coussins gonfla­bles peuvent exploser en raison d’un mécanisme de gonflage défectueux et envoyer des débris, dont des morceaux de métal, dans l’habitacle avec une telle vélocité que la vie des passagers pourrait être mise en danger. Bien que l’information n’ait pas été confirmée, il semblerait que quatre décès aux États-Unis seraient liés à ce problème.

La NHTSA a été critiquée récemment pour avoir demandé aux manufacturiers d’effectuer des rappels uniquement pour des modèles vendus dans les États américains du sud, car les problèmes liés aux coussins gonflables n’auraient eu lieu que dans ces régions. Plusieurs législateurs aux États-Unis voudraient que la NHTSA exige des constructeurs qu’ils étendent les rappels à l’ensemble du pays.

Les coussins gonflables de Takata sont utilisés par 10 ma­­nufacturiers, dont Honda, Nissan, Mazda et Ford. Subaru, Mitsubishi, Toyota, BMW, Chrysler et General Motors ont également été obligés de rappeler certains modèles en raison des coussins gonflables de la compagnie japonaise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.