Soutenez

Dodge Charger 2015: faire du neuf avec du vieux

Photo: Collaboration spéciale

Auto GoDepuis quelques années, le groupe Chrysler semble maîtriser l’art de la récupération, c’est-à-dire la capacité de moderniser des véhicules tout en conservant certains éléments vieillissants. C’est le cas de la ber­line pleine grandeur Dodge Charger.

On peut avant tout admirer son nouveau look plus agressif et moderne. Selon Chrysler, tous les panneaux de carrosserie ont été redessinés, à l’exception des portes arrière, du toit et de la portion vitrée. Ses dimensions et son poids demeurent les mêmes, mais la voiture a l’air nettement plus musclée.

On n’a pas changé la plate­forme depuis la résurrection de la Charger en 2005. Pourtant, après avoir conduit la nouvelle génération de la berline sur les routes autour de la capitale étasunienne, il faut reconnaître que son comportement routier est toujours aussi agréable.

Les versions plus aborda­bles de la Dodge Charger 2015, SE et SXT, disposent d’un V6 de 3,6 L produisant de 292 à 300 chevaux, selon l’ensemble choisi, le tout géré par une boîte automatique à huit rapports. C’est d’ailleurs la seule boîte offerte dans la gamme de finitions.

Le moteur V6 permet des accélérations vives, a une sonorité agréable et a une consommation d’essence plutôt raisonnable, allant jusqu’à 7,7L/100km sur l’autoroute. Bref, la plupart des acheteurs seront très satisfaits de cette motorisation. À ceux qui veulent un peu plus de muscle et d’équipement, la Charger R/T propose une fois de plus le V8 HEMI de 5,7L générant 370 chevaux.

Les amateurs de musclecars connaissent probablement déjà la Charger SRT, de retour avec un rugissant V8 de 6,4L qui développe 485 chevaux. Cette version a une apparence plus agressive ainsi qu’un habitacle plus luxueux. Coupant la poire en deux, la Charger R/T Scat Pack arbore le style et la motorisation de la version SRT, mais avec un niveau d’équipement moins généreux.

La grande nouvelle, c’est l’introduction de la mons­tru­euse Dodge Charger SRT Hellcat. À son V8 de 6,2L a été greffé un compresseur volumétrique, ce qui fait que cet engin produi­t un total de 707 che­vaux ainsi qu’un couple massif de 650lb-pi.

Qui a besoin d’un tel bolide? Personne, évidemment. Toutefois, sur la route en conduite relaxe, la Hellcat ronronne tout en assurant une conduite confortable et peu intimidante. En d’autres mots, elle n’est pas une brute désagréable au quotidien. En fait, c’est sur une piste qu’elle devient la brute, avec une force d’accélération étonnante, accompagnée de la sonorité enivrante du compresseur entremêlée du vrombissement profond du gros V8.

L’habitacle de la Charger est offert en 18 combinaisons de finitions et de couleurs. Parmi les caractéristiques offertes, on trouve des sièges chauffants et ventilés, un volant chauffant, une sellerie de cuir Nappa et un mélange de cuir et d’Alcantara ainsi qu’un système infodivertissement avec écran tactile de 8,4po. Un bémol: le passager au centre de la banquette arrière sera peu confortable.

La Dodge Charger 2015 sera disponible dans quelques semaines à un prix oscillant entre 32 495$ et 50 000$, selon la finition. Quant à la Hellcat, elle sera vendue 64 495$ lorsqu’elle sera en vente, au début de 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.