Soutenez

Opération Nez Rouge en fonction du 5 au 31 décembre

Photo: Collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Autogo.ca

Auto GoLa 31e campagne du service de raccompagnement bénévole lancera ses activités demain, alors que s’amorcent les festivités du temps des Fêtes.

Si votre soirée s’est avérée trop bien arrosée, ou si vous craignez que la fatigue au volant vous frappe lors de votre retour à la maison, vous pouvez contacter Opération Nez Rouge au 1-866-desjardins ou en vous rendant sur le site internet à operationnezrouge.com. Le service est gratuit, mais les dons sont évidemment très appréciés.

D’ailleurs, selon CAA-Québec, une infraction avec les facultés affaiblies coûte cher. On estime à 7000$ les frais directs et indirects reliés à une première condamnation, sans compter les inconvénients qui s’en suivront et les conséquences sociales en cas d’accident avec blessures ou décès.

D’abord, le permis de conduire sera immédiatement suspendu pour une période de 90 jours, alors que le véhicule sera saisi et remorqué à la fourrière aux frais du conducteur. S’il est déclaré coupable, ce dernier devra payer une amende minimale de 1000$, et son permis sera révoqué pendant un an. Par la suite, il faut additionner les coûts reliés aux séances de sensibilisation, les frais juridiques, le coût d’un éventuel nouveau permis de conduire ainsi que les primes d’assurance auto qui monteront en flèche.

Comme si ce n’était pas assez, le conducteur fautif se retrouvera avec un dossier criminel, ce qui compliquera drôlement le passage aux douanes pour visiter les États-Unis, que ce soit pour les vacances ou le travail. Et une demande de pardon du gouvernement étasunien, ça coûte de l’argent aussi.

Bref, lors du temps des fêtes, prenez la bonne décision: si vous n’êtes pas en mesure de conduire, optez pour un taxi ou d’un service de raccompagnement comme Opération Nez Rouge.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.