Soutenez

Détroit, haut lieu de l’automobile

Photo: Wieck

Auto GoMême si une vague de froid frappe toute l’Amérique, rien ne saurait refroidir les ardeurs des journalistes automobiles et des vrais passionnés. Après tout, janvier marque le retour des grands salons de l’auto, et celui de Détroit fait figure de légende.

Ce salon, dont le nom officiel est le North American International Auto Show (NAIAS), a subi d’importantes modifications au fil des ans. Il a presque diminué de moitié en termes de superficie d’exposition depuis la crise de 2008, mais continue de présenter bon an mal an des dizaines de nouveautés.

L’édition 2015 ne fait pas exception, et les nouveaux véhicules sont légion. En revanche, ce qui étonne, c’est l’absence presque totale de véhicules à énergie alternative dans les nouveautés. Cette année, le salon de Détroit laisse plutôt toute la place à la puissance!

Au total, ce sont plus de 40 nouveautés qui ont été présentées aux journalistes au salon de Détroit. Le public, lui, devra patienter encore quelques jours pour parcourir les allées du Cobo Hall, où se tient le salon jusqu’au 25 janvier prochain.

Voici donc quelques-uns des nouveaux modèles présentés au salon, qui s’ouvre vendredi.

2014.12.10
Lexus GS-F
Un autre modèle tout en puissance. La Lexus GS, dont le design est des plus élégants, a aussi des armes pour se défendre sur la route: un moteur V8 de 5,0 litres de 467 chevaux jumelé à une boîte automatique à huit rapports, tout cela gracieuseté de la division F, division de performance. Comme si ce n’était pas assez, la GS-F aura trois modes de conduite: normal, slalom et piste. Voilà une Lexus qui promet de ne pas être ennuyeuse!

détroit-Toyota Tacoma
Toyota Tacoma
L’année dernière a été consacrée aux camionnettes américaines. Cette année, ce sont les Japonais qui s’en mêlent. Alors que Nissan a proposé un gros Titan remodelé, Toyota a décidé de faire dans la taille en dessous en proposant un Tacoma tout nouveau: nouveau style, plus proche du grand Tundra, et nouvelle mécanique aussi puissante, mais plus économique. Bref, du muscle en plus petit format.

2016 Mercedes-Benz GLE 450 AMG Coupe
Mercedes-Benz GLE coupé
Réglons d’abord une chose: la GLE n’est que la nouvelle appellation de la Classe M. Évidemment, en version coupé, on lui retranche deux portières comme le veut la définition même de ce type de véhicule. La vraie trouvaille, c’est la motorisation: des moteurs V6 biturbo de plus de 350 chevaux.

Volvo S60 Cross Country
Volvo S60 Crosscountry
Regardez-la bien, car elle sera absente de tous les salons canadiens. En fait, la marque suédoise a décidé de ne participer qu’à un seul salon par continent, et c’est à celui de Détroit qu’elle nous offre une version Crosscountry plutôt inusitée: un mélange entre la berline traditionnelle et le multisegment V60. Le résultat est une S60 surélevée de 6,5 cm, avec des roues surdimensionnées. On conserve toutefois le moteur turbo T5 et ses 250 chevaux.

NSX Concept
Acura NSX
On l’attendait depuis longtemps… en fait, une seule génération, créée en 1990, a officiellement roulé chez nous. Cette fois, c’est la véritable version de production de la supervoiture qui a fait son arrivée. Moteur central, jumelé à trois moteurs électriques (dont deux assurent aussi la traction intégrale), une puissance de 480 chevaux et un style remarquable, la NSX n’a pas manqué sa rentrée!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.