Soutenez

Jeep Renegade 2015: le camion Tonka

Photo: collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Autogo.ca - Métro

Auto GoCe petit utilitaire tout neuf cherche à plaire aux gens qui doivent affronter la jungle urbaine, mais qui veulent aussi s’amuser dans les sentiers une fois la semaine de travail finie.

Dans la catégorie des multisegments urbains, le Jeep Renegade 2015 rivalisera le Kia Soul, le Mitsubishi RVR, le Chevrolet Trax ainsi que les Honda HR-V et Mazda CX-3, également présentés récemment.

Le style classique de Jeep est prédominant, comme il se doit. Son allure robuste est rehaussée de garnitures de bas de caisse noires, d’une fenestration droite et, bien entendu, de la calandre signature à sept rainures flanquée d’immenses phares ronds.

Le Jeep Renegade 2015 sera proposé en quatre niveaux de finition au Canada. Les versions Sport et North ne diffèrent que sur le plan de l’équipement, alors que la version Limited bénéficie d’une finition plus cossue. Quant à la version Trailhawk, qui se distingue par ses capacités hors route, elle obtient des parechocs avant et arrière exclusifs qui permettent de meilleurs angles d’attaque et de sortie, une plus grande articulation des roues et une garde au sol supplémentaire de 20mm.

Deux moteurs sont proposés, soit un quatre cylindres turbo de 1,4 L jumelé à une boîte manuelle à six rapports, produisant 160 chevaux ainsi qu’un quatre cylindres de 2,4L assorti d’une raffinée automatique à neuf rapports et qui développe 180 chevaux. Le premier rend le Renegade amusant à conduire, alors que le deuxième accomplit bien son travail, malgré les hésitations de la boîte à choisir le rapport idéal. On a consommé en moyenne 9,6L/100km avec le gros moteur, et 7,7L/100km avec le petit.

Un rouage intégral avec un système électronique de modes de conduite est disponible dans toutes les versions, mais la Traihawk dispose d’un rapport à forte démultiplication de 20:1 pour passer doucement sur les surfaces périlleuses. Le petit Jeep présente un bon comportement routier, avec une direction précise et une suspension bien réglée. La Trailhawk nous a agréablement surpris lors de nos essais hors route, étant habile et dotée d’une plateforme qui nous semble très solide.

L’habitacle du Renegade est moderne et chaleureux, alors que la qualité d’assemblage est soignée sans être spectaculaire. On peut aussi ajouter au Renegade une foule de caractéristiques de confort et de nombreuses commodités, dont des panneaux de toit amovibles qui se rangent dans le coffre. Cependant, l’habitacle devient très bruyant sans ces panneaux en place.

Le Jeep Renegade 2015 est offert à partir de 19 995$, sans climatiseur ni connectivité Bluetooth. Ajouter le rouage intégral et la boîte automatique coûtera au moins 27 490$, alors que les versions Limited et Trailhawk dépassent le cap des 30 000$.

Un peu cher, mais fort joli, habile dans les sentiers, et peu énergivore. Voilà un petit camion qui devrait s’avérer très populaire chez nous.

Forces

  • Look robuste
  • Motorisations efficaces
  • Capacités hors route

Faiblesses

  • Des piliers larges obstruent la visibilité.
  • Certains rivaux sont moins chers.
  • La boîte automatique est hésitante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.