Soutenez

Mazda CX-5: le yen lui fait mal

Photo: Collaboration spéciale

Ce n’est pas la faute de Mazda. Construit au Japon, son CX-5 souffre de la force du yen. Conséquence : le nouvel utilitaire compact n’est ni le plus puissant, ni le mieux équipé, ni le moins cher du marché. Mais il est sans l’ombre d’un doute le moins gourmand. Oubliez tout de suite le Maz-da Tribute : le jumeau du Ford Escape n’est plus, et le Mazda CX-5 ne reprend rien de son prédécesseur. De fait, il a été conçu à partir de la légendaire feuille blanche et il est le premier de la gamme à incorporer tous les éléments SkyActiv, avec un seul but en tête : l’économie d’essence.

C’est pourquoi le nouveau CX-5 va à l’encontre de la tendance «toujours plus gros, toujours plus puissant». Avec son quatre cylindres de 2,0 litres (à injection directe, bien sûr) pour 155 chevaux et à peine 150 lb-pi, il devient… l’utilitaire le moins puissant du marché – la concurrence a généralement une vingtaine de chevaux de plus. Par contre, comme le CX-5 est un des plus utilitaires les légers (sinon le plus léger) du marché, cette vigueur limitée n’est pas tragique en utilisation quotidienne. Les reprises sont correctes et, dans l’ensemble, le véhicule se compor-te solidement, merci à l’un des plus longs empattements de la catégorie – ce qui ne l’empêche pas d’être un des plus maniables.

Quelques réserves
Par contre, nous avons des réserves quant à la boîte automatique (six rapports), étagée en faveur du plus bas régime possible – et, donc, de la plus grande frugalité possible. L’objectif est noble, mais dans certaines situations (en sérieuse montée, par exemple), la boîte ne rétrograde pas à temps et nous fait perdre l’initiative. De plus, quand les petits matins sont frisquets, le moteur SkyActiv souffre pendant une bonne demi-minute, ce qui le fait trembloter et grommeler de façon peu sophistiquée. Sans compter que le «vroum-vroum» qu’on reconnaît dès qu’on se glisse dans une Mazda3 n’est pas aussi tangible ici. Certes, le volant de petite dimension est agréable, tant visuellement que dans la paume, et la direction (électrique) n’est pas imprécise, mais le maniement manque de mordant.

Ce qu’on gagne d’une main…
Sauf que… le CX-5 est l’utilitaire le plus économe en carburant de tout le marché. Selon Ressources naturelles Canada, il consomme en combiné presque un litre de moins que les nouveaux Ford Escape et Honda CRV. Si la différence est surtout marquée en ville, reste qu’avec la boî-te manuelle (uniquement en traction avant), le CX-5 réussit du 5,7 L/100 km sur l’autoroute – aucun autre utilitaire n’arrive à s’afficher sous les6 L/100 km.

Bref, l’utilitaire compact de Mazda a été conçu pour sauver des sous à la pompe et il le fait. Le hic, c’est que son prix de base (22 995 $, auquel s’ajoutent des frais de préparation de 1 795 $, parmi les plus élevés du segment) ne livre pas un véhicule logiquement nanti. La caméra de recul et le démarrage sans clé sont certes de série, mais le Bluetooth et les sièges chauffants exigent plus, alors qu’ils sont de série sur le Kia Sportage (ce dernier offre même, dans sa version de base moins coûteuse d’un millier dollar, la radio satellite et les dégivreurs d’essuie-glace).

En outre, le CX-5 compose avec un habitacle moins sexy que celui de ses plus récents concurrents. Son intérieur est sobre, rien ne vient en briser la monotonie, et si les commandes sont ergonomiques, on n’y retrouve pas le punch du nouveau Ford Escape. Le toit ouvrant est possible, mais pas panoramique; la division 40/20/40 de la banquette est pratique, mais n’est offerte que sur les variantes à partir de 28 000 $.

Côté confort, c’est dans la norme, sans plus. Si le dégagement aux têtes n’est pas ultra généreux, à l’arrière, les genoux ont quand même plus d’espace que chez certains compétiteurs (sauf les Chevrolet Equinox et Mitsubishi Outlander.) L’insonorisation laisse (trop) passer les bruits du vent, et de désagréables (et dérangeants) craquements d’assemblage affligeaient le tableau de bord de notre véhicule d’essai. Ajoutez à cela une allure extérieure générique qui n’a rien pour déplacer les montagnes, et vous comprendrez pourquoi le CX-5 ne suscite pas nos passions. Mais est-ce qu’on a les moyens de s’offrir la passion quand le litre d’essence frôle le 1,50 $?

Fiche technique

  • Utilitaire compact, 5 places
  • Moteur : quatre cylindres 2,0 litres «SkyActiv»
  • Performances : 155 chevaux, 150 lb-pi
  • Boîtes : manuelle six vitesses ou automatique six rapports
  • Traction : avant ou intégrale
  • Direction : assistance électrique
  • Roues : 17 ou 19 pouces
  • Consommation: Ville : 7,8 L (man.) – 7,7 L (automat.) – 8,0 L (AWD) Autoroute : 5,7 L (man.) – 6,1 L (automat.) – 6,4 L (AWD)
  • Cargo : 966 litres (1 852 litres banquette rabattue)
  • Prix : à partir de 24 790 $ (AWD : 29 484 $)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.