Soutenez

Lexus NX 300h 2015: à la mode

Photo: collaboration spéciale

Auto GoLa tendance des petits utilitaires de luxe ne s’essouflera pas de sitôt, et Lexus cherche à s’emparer d’une part du marché avec son tout nouveau NX 2015.

Deux versions sont offertes, dont le NX 200t disposant du tout premier moteur turbo chez Lexus, un quatre cylindres de 2,0L produisant 235 chevaux. À l’essai ici, la version NX 300h hybride dotée d’un quatre cylindres, d’un moteur électrique et d’une boîte automatique à variation continue offrant une puissance combinée de 194 chevaux. Bref, la même motorisation que celle des berlines ES 300h et Toyota Camry.

On remarque le Lexus NX 2015 d’abord et avant tout pour son style unique. On reprend les traits stylistiques de la berline IS et du nouveau coupé RC, c’est-à-dire les phares amincis et soulignés de flèches lumineuses à DEL, la calandre en forme de sablier et les contours d’aile gonflés aux stéroïdes. Sa forme n’est peut-être pas aussi séduisante que celles des voitures Lexus mentionnées ici, et les commentaires recueillis lors de l’essai allaient de «magnifique» à «ouf, pas certain», mais au moins il ressort du lot.

Il faut dire que l’ensemble F SPORT ajoute une apparence plus agressive et des garnitures intérieures sportives, mais seul le NX 200t peut en bénéficier. Le NX 300h met plutôt l’accent sur l’économie de carburant, et à ce chapitre, nous avons enregistré une excellente moyenne de 8,3 L/100 km au cours de l’essai, incluant un voyage aller-retour de Montréal à la région de Charlevoix.

Pour consommer si peu d’essence, on doit quelque peu sacrifier les performances. Les accélérations du NX 300h ne sont pas banales, mais à plein régime, le moteur devient très bruyant, retenu près de son régime maximal par la boîte automatique. Le NX hybride se sent beaucoup plus à l’aise en ville, et est plus agréable à conduire que sur les routes sillonnant les montagnes vers La Malbaie. Les gens pressés devraient plutôt opter pour le NX 200t turbocompressé.

Une liste exhaustive de caractéristiques est incluse avec le NX 300h. Parmi celles-ci, on retrouve: sièges chauffants et ventilés, volant chauffant, régulateur de vitesse adaptatif, affichage à tête haute, système de navigation, habillage tout en cuir avec coutures contrastantes ainsi que système infodivertissement dont l’interface se manipule au moyen d’un pavé tactile, un peu comme la souris d’un ordinateur portable. Pratique sur ce dernier, mais peu convivial et distrayant dans une voiture en mouvement.

Quatre adultes seront tout à fait confortables dans le NX, mais le malaise s’installera rapidement avec cinq personnes à bord. L’aire de chargement figure dans la moyenne du segment, avec un volume maximal de 1520 litres lorsque les dossiers divisibles sont rabattus.

Le gros problème du NX 300h est son prix, fixé à 58 850$ avant les frais de transport et de préparation, une somme élevée pour un utilitaire compact. Le NX 200t est offert à partir d’environ 40 000$, un choix plus logique, même si l’économie d’essence est légèrement moins intéressante.

***
Forces

  • Peu énergivore
  • Liste d’équipement très complète
  • Style unique

Faiblesses

  • Prix élevé
  • Moteur bruyant dans les accélérations
  • Système infodivertissement peu convivial

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.