Soutenez

Lexus RC 350, sportive d’allure

Photo: Lexus Canada
Marc Bouchard - Autogo.ca - Métro

Auto GoLa Lexus RC350 est belle, magnifique même. En fait, pour les amateurs de voitures de sport, elle a une personnalité forte et une présence unique, ce qui est plutôt inhabituel pour le traditionnellement conservateur constructeur japonais, qui est la version haut de gamme de Toyota.

Mais – car il y a un mais – cette allure sportive ne vient malheureusement pas avec la personnalité pour l’appuyer. Alors que le design laisse présager quelques frissons de nervosité au volant, on se retrouve plutôt dans un magnifique cockpit tourné davantage vers le confort.

Il faut cependant dire qu’elle vaut le détour. Sa grille avant (surtout quand la voiture est équipée du groupe d’options F Sport) est rien moins que spectaculaire. Elle est de surcroît encadrée par deux blocs optiques racés et raffinés qui lui donnent un regard perçant et fortement sportif.

La ligne de toit, vraiment aérodynamique, se termine sur une partie arrière aussi stylée. Encore une fois, les feux arrière viennent affirmer la personnalité de la voiture, et le double échappement et le parechoc au design recherché (sans compter les spectaculaires jantes) complètent l’allure.

Même dans l’habitacle, la RC impressionne. C’est un quasi-euphémisme de parler de qualité de finition lorsqu’il est question de Lexus. Tout est soigneusement assemblé, et la qualité des matériaux est tout à fait digne d’une voiture de luxe. Les selleries de cuir, les surpiqûres de couleur sur toutes les surfaces et l’ergonomie du tableau de bord sont sans reproche.

Sans reproche, sauf pour les commandes du système multimédia, qui m’ont fait maugréer tout au long de mon essai. Pour parvenir à contrôler le système, il faut passer par un écran tactile logé directement dans la console centrale. Même si, au départ, l’idée est intéressante, il faut plusieurs manipulations pour parvenir à choisir la bonne option.

Concrètement, l’écran tactile sert à déplacer un curseur sur l’écran. Une fois au bon endroit, il suffit de cliquer, comme sur une souris. J’ignore si ce sont mes grosses mains maladroites ou la sensibilité extrême de l’écran, mais il m’est fréquemment arrivé de cliquer au mauvais endroit ou, pire encore, de cliquer à deux reprises, annulant du même coup mon choix. On finit sans doute par s’y faire, mais sept jours ne m’ont pas suffi.

Quant à l’espace intérieur, s’il est suffisant et confortable pour les occupants à l’avant, il est symbolique, voire inexistant, pour les passagers à l’arrière. Il est normal dans un coupé que l’accès soit difficile, mais dans ce cas, il n’y a aucun moyen d’y loger quelqu’un, encore moins mon grand adolescent bougonneux.

Sous le capot, le moteur V6 de 307 chevaux est assez puissant et a une sonorité agréable, surtout quand on place la voiture en mode sport +. Il est vrai qu’on aimerait parfois un peu plus de vivacité, mais on apprécie le confort.

La Lexus RC est donc une voiture qui a du charme et du style et qui attire les regards, personne ne peut en douter. Il suffit maintenant de lui ajouter un peu de sportivité pour que l’intérieur soit à la hauteur de l’extérieur.

***
Forces :

  • Look dynamique
  • Cadran bien pensé
  • Qualité de finition

Faiblesses :

  • Moteur peu nerveux
  • Places arrière
  • Contrôle difficile de l’écran tactile

Spécifications

  • Moteur : V6 de 3,5 litres
  • Puissance : 270 ch @ 6 200 tr/min
  • Couple : 248 lb-pi @ 4 700 tr/min
  • Autres moteurs : aucun
  • Transmission : automatique à 6 rapports
  • Rouage : intégral
  • Prix : à partir de 52 784 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.