Soutenez

Cadillac XTS4 2015: luxe abondant

Photo: General Motors

Auto GoJe me sens vieillir tout à coup. Le pire, c’est que je ne déteste pas ça.

Pas parce que les années s’accumulent, évidemment. Personne n’a envie de prendre des rides tout d’un coup. Non, plutôt parce que je commence à apprécier certains plaisirs pour gens plus âgés, comme un grand confort et beaucoup d’espace dans une voiture. Exactement ce que me procure la Cadillac XTS 2015.

Je ne veux pas dire ici que la XTS est destinée aux personnes âgées, pas vraiment. Son style, bien que plus conservateur que celui de ses sœurs plus petites, n’en est pas moins plus moderne que ne l’a jamais été celui des anciennes Cadillac.

Les phares avant, par exemple, sont d’un grand raffinement. La ligne générale de la voiture, sa silhouette grand format, demeure tout de même suffisamment dynamique pour être plaisante, sans pour autant faire tourner les têtes.

L’habitacle est un véritable milieu de vie. L’espace y est abondant (normal, me direz-vous, pour un véhicule de cette taille), les matériaux sont raffinés, et la qualité d’assemblage est exemplaire. Les sièges sont réglables dans toutes les directions, pour un confort maximal, et à l’exception d’une assise un peu longue pour mes courtes jambes, on trouve difficilement à y redire. Même l’espace de chargement est abondant, et aisément accessible.

En matière d’ergonomie, en revanche, la XTS, comme toute la famille Cadillac, a quelques défis à relever. Car chez Cadillac, on ne jure que par le système Cue, un système multimédia d’une grande complexité et d’une manipulation ardue, et sans réel intérêt. En fait, outre la connectivité Bluetooth qui s’est montrée plus simple que celle de la plupart des rivales de la XTS, tout le reste n’est que mauvais contact et mauvais affichage.

L’écran tactile ne répond pas avec précision, les sous-menus sont complexes, et l’ensemble est plutôt fastidieux. Même les commandes vocales sont parfois soumises à leur propre volonté, mes demandes au système de navigation ayant passé à deux doigts de m’expédier dans une tout autre localité que celle demandée.

Avouons tout de même que la XTS a du charme… Et une mécanique d’exception. Il faut dire que notre véhicule d’essai était la version la plus haut de gamme, la V sport V6 biturbo à traction intégrale.

Vous l’aurez compris, cette mécanique est d’une remarquable puissance. Elle développe ses 410 chevaux avec une déconcertante aisance, et enfile, à ma grande surprise, les changements de rapport avec une redoutable efficacité. Cette imposante mécanique s’endort un peu cependant lorsqu’elle est jumelée à une direction beaucoup plus assoupie qu’on ne le souhaiterait.

La suspension est aussi tournée davantage vers le mode confort que le mode sport, ce qui rend les randonnées sur autoroute exceptionnellement agréable, mais les courts trajets plus urbains un peu ennuyeux.

Et c’est exactement à ce genre de public que s’adresse la XTS, celui pour qui le plaisir de conduite passe d’abord par un environnement de vie agréable et sans souci. À cet égard, la XTS 2015 est au sommet de son art.

***
Fiche technique

  • Moteur : V6 de 3,6 litres
  • Puissance : 410 ch. @ 6 000 tr/min
  • Couple : 369 lb-pi @ 1 900-5 600 tr/min
  • Alimentation : turbocompressé
  • Transmission : automatique à 6 rapports
  • Rouage : intégral
  • Consommation ville : 13,2 l/100 km
  • Consommation autoroute : 8,3 l/100 km
  • Prix du modèle essayé : 77 500 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.