Soutenez

VW veut ramener son bus mythique, mais en version électrique

Photo: Volkswagen AG

À l’occasion du salon de l’automobile de New York, des représentants d’Aston Martin et de Volkswagen ont confirmé que leurs deux marques s’intéressaient activement à la technologie électrique en vue de créer deux modèles très différents, mais tout aussi excitants l’un que l’autre.

Aston Martin prépare une nouvelle voiture de luxe qui sera à la fois somptueuse, silencieuse et puissante. Mais quel sera son secret ? Avant la fin de cette décennie, la nouvelle Rapide fonctionnera grâce à deux moteurs électriques rechargeables au lieu du V12 de 6l qu’utilise habituellement le constructeur.

Lors d’un entretien avec Auto Express, Andy Palmer, le PDG d’Aston Martin, a expliqué que l’adoption du 100% électrique pour la prochaine version de sa berline quatre places et cinq portes permettra au constructeur de continuer à recourir à de puissants moteurs V12 pour ses autres véhicules tout en restant dans la moyenne d’émissions de CO2 et de consommation de carburant. Il précise que «ce projet est né d’une nécessité et aussi pour s’amuser». «L’énergie électrique nous donne la performance que nous voulons, bien que vous n’ayez pas le bruit d’un V12, vous disposerez de quelque chose qui fonctionne tout aussi bien pour un véhicule de luxe, en silence et avec zéro émission».

Mais pour rester une vraie Aston Martin, elle ne peut pas manquer de puissance, c’est pour cela que le constructeur prévoit d’utiliser deux moteurs pour maîtriser ses quatre roues et délivrer une puissance combinée de plus de 1013 ch. Aston Martin espère par ailleurs que dès lors que ce modèle sera prêt à être commercialiser, d’ici deux ou trois ans, cette technologie de batterie aura assez progressé pour que cette voiture affiche une autonomie de 320km par charge.

Le retour électrisant d’une légende

Lors du salon automobile de New York, l’un des dirigeants de Volkswagen, Heinz-Jakob Neusser, a aussi confirmé que son entreprise s’intéressait aux bienfaits du recours à l’électrique. Mais au lieu d’évoquer une supercar comme Aston Martin, VW s’intéresse au format électrique pour recréer une version plus verte de son emblématique combi qui en plus retrouverait sa silhouette d’origine.

Les ingénieurs de VW sont déjà en train de travailler sur le développement d’un concept doté d’un moteur électrique à l’avant et d’une batterie rechargeable à l’arrière. L’idée du constructeur est de réussir à retrouver l’avant presque plat du modèle original en abandonnant le moteur traditionnel. Heinz-Jakob Neusser a confié à Autocar que si ce nouveau véhicule voyait le jour, il devrait respecter les trois caractéristiques de design de l’original : «Tout d’abord, une section arrière large et massive, deuxièmement une section centrale au design cubique et troisièmement un porte-à-faux avant très court».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.