Sony Computer Entertainment Inc. La Volkswagen GTI Supersport Vision Gran Turismo

Véritable laboratoire pour les constructeurs automobile du monde entier, le jeu Gran Turismo s’enrichit d’un nouveau modèle inédit, signé Volkswagen. La GTI Supersport Vision Gran Turismo rejoint ainsi une longue liste de modèles virtuels spécialement créés pour la franchise et téléchargeables gratuitement pour les joueurs.

La GTI Supersport Vision Gran Turismo est présentée comme une voiture de course équipée d’un moteur VR6 TSI de 503ch accompagné d’une boîte DSG à double embrayage et sept rapports. Côté performances, elle affiche une accélération fulgurante de 0 à 100km/h en 3,6s pour une vitesse de pointe supérieure à 300km/h, le tout pour un rapport poids/puissance de seulement 2,5kg/ch. Elle est d’ores et déjà disponible en plusieurs couleurs (Argent Reflex, Rouge Gran Turismo, Bleu Lapiz ou Blanc Oryx).

La série Gran Turismo est pionnière en matière de collaboration avec les marques pour la mise à disposition de modèles inédits. Rien que sur sa dernière version, elle rassemble une multitude de créations originale, de la BMW Vision Gran Turismo à la Mazda LM55, en passant par la Nissan Concept 2020, la Chevrolet Chaparral 2X VGT, la Peugeot Vision GT ou bien encore la Mini Clubman Vision Gran Turismo. Toutefois, l’un des modèles les plus spectaculaires et inédits proposés dans Gran Turismo 6 est sans conteste la Red Bull X2014, imaginée par Adrian Newey, le plus grand cerveau de la F1 de ces 25 dernières années. Elle faisait suite aux X2010 et X2011 exploitées dans Gran Turismo 5 quelques années auparavant.

Du virtuel au réel
Certains de ces modèles donnent ensuite lieu à de réels concept-cars exposés dans les salons automobiles internationaux. Cela a par exemple été le cas de la Volkswagen Golf Design Vision GTI dévoilée au Festival Wörthersee (Autriche) en 2013, de la Mercedes AMG Vision Gran Turismo à Los Angeles (Etats-Unis) la même année et de l’Aston Martin DP-100 au Festival of Speed de Goodwood (Angleterrre) en 2014.

Le dernier exemple, sans doute aussi le plus spectaculaire, concerne l’Alpine Vision Gran Turismo dont un prototype en taille réelle a été présenté en avant-première au Festival automobile international à Paris en janvier 2015 en présence de Kazunori Yamauchi, le créateur du jeu. Alpine, qui célèbre ses 60 ans en 2015, a ainsi développé un exemplaire à l’échelle 1, disposant d’une double coque en matériau composite abritant un V8 de 450ch en position arrière centrale.

Désormais, Gran Turismo 6 s’appuie sur un parc de 1200 véhicules.

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!