Soutenez

Hyundai Tucson EV 2015 à hydrogène: 529$ par mois, carburant gratuit, zéro pollution

Photo: collaboration spéciale

Qu’est-ce qui coûte 529 dollars par mois, peut parcourir 425 kilomètres par plein, ne coûte rien en carburant et ne laisse échapper que de la vapeur d’eau par son tuyau d’échappement?

Réponse: un Hyundai Tucson à pile à combustible qui roule présentement à Vancouver.

Style classique, mais technologie de pointe
Au premier coup d’œil, le Tucson à pile à combustible ressemble à s’y méprendre au Tucson à motorisation classique, exception faite des écussons «Hydrogen EV» et «Fuel Cell». Un examen attentif nous permet de constater que le tuyau d’échappement est un simple tube en plastique qui laisse passer des gouttelettes d’eau, seules émissions produites par la pile à combustible. L’hydrogène stocké dans les deux réservoirs du véhicule sert à alimenter une pile à combustible qui produit l’électricité livrée au moteur animant le véhicule.

Le Tucson Hydrogen EV est un véhicule électrique qui fabrique au besoin sa propre électricité par l’intermédiaire de la pile à combustible alimentée par l’hydrogène. Tant qu’il y a de l’hydrogène à bord, le véhicule peut rouler et, lorsque le réservoir est vide, il suffit de le remplir, exactement comme on le fait avec un véhicule alimenté par de l’essence ou du diesel à la différence qu’il ne produit que de l’eau. Il n’émet pas de polluants. L’autre différence clé, c’est que le Tucson Hydrogen EV pèse 600 lb de plus que le modèle à essence.

Sur la route en Californie
J’ai eu l’occasion de faire un bref essai de ce modèle Tucson Hydrogen EV sur la Pacific Coast Highway au sud de Los Angeles. Dès les premiers mètres, on sent que le poids du véhicule est nettement plus élevé, mais les accélérations sont satisfaisantes lorsqu’on appuie à fond sur l’accélérateur à fond.

Comme tout autre véhicule électrique, le Tucson Hydrogen EV est équipé d’un système de freinage régénératif qui permet de recharger la petite batterie à chaque décélération. Évidemment, on roule dans un silence presque complet puisqu’on ne perçoit que le bruit de roulement des pneus ainsi que le très faible son émis par le moteur électrique.

Avec seulement deux clients, bientôt trois, ce véhicule a une diffusion symbolique. Hyundai Canada s’attend tout de même à ce que de 10 à 20 clients par année adoptent ce modèle, tout en mentionnant que le principal obstacle à une plus grande diffusion est le fait qu’il n’y ait qu’un poste de ravitaillement à Vancouver pour l’instant. Avec le Hyundai Tucson EV, la marque veut prouver que la technologie est arrivée à maturité et que les infrastructures doivent maintenant suivre…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.