Soutenez

Empêcher la conduite en état d’ivresse grâce à l’électronique

Photo: AFP Relaxnews

L’organisme américain National Highway Traffic Safety Administration(NHTSA), rattaché au département américain des transports, a présenté une solution high-tech destinée à éradiquer la conduite en état d’ivresse sur les routes américaines. Dénommée «Driver Alcohol Detection System for Safety (DADSS)», elle s’intègre au véhicule, évalue avec précision le taux d’alcoolémie en une seconde grâce à des capteurs à infrarouge et bloque le démarrage de la voiture si le résultat est trop élevé.

Encore à l’état de prototype, le système DADSS est né de travaux débutés en 2008 grâce à un partenariat entre la NHTSA et le secteur automobile. Le but du projet : généraliser les outils technologiques de sécurité sur les futurs véhicules (comme le freinage automatique d’urgence ou le système anti-franchissement de ligne) avant la fin de décennie.

«L’éducation, la prévention et la loi ont contribué à réduire de façon drastique les morts dues à l’ivresse au volant, selon le secrétaire américain aux transports Anthony Foxx. Mais les technologies de pointe introduites par DADSS permettent d’espérer sauver encore davantage de vies.»

La NHTSA fait campagne contre l’alcool au volant depuis 35 ans. Dans ce laps de temps, grâce à des pénalités plus sévères et à une plus grande attention prêtée à l’éducation des automobilistes et du grand public, le nombre de morts et de blessés sur les routes a fortement baissé. Cependant, les statistiques les plus récentes montrent que près de 10 000 personnes trouvent encore la mort sur les routes.

Les alcootests sont nombreux sur le marché, des appareils jetables aux modèles plus sophistiqués à brancher sur un smartphone et à associer à une application. Ils laissent cependant l’entière responsabilité à l’individu : c’est lui qui choisit ou non de prendre le volant.

La technologie DADSS est simple d’utilisation et fonctionne grâce à l’infrarouge. Il suffit de respirer normalement et un capteur placé dans le volant ou la portière côté conducteur immobilisera le véhicule si le résultat dépasse les 0,08mg. Variante : un capteur intégré au bouton de démarrage ou au levier de vitesse peut déterminer le taux d’alcoolémie grâce à la peau. Les deux systèmes peuvent afficher un résultat en moins d’une seconde.

«Les partenariats de recherches entre organismes privés et publics comme celui qui a conduit à la mise au point de DADSS permettent d’améliorer le quotidien : c’est ainsi que sont nés internet, le GPS ou encore la puce électronique. Aujourd’hui, nous nous attelons à créer un monde sans alcool au volant, explique Rob Strassburger, PDG de l’Automotive Coalition for Traffic Safety. Il reste encore du travail, mais grâce à un large faisceau de soutiens, nous nous évertuons à parfaire cette technologie capable de sauver des vies.»

https://youtube.com/watch?v=yykyT4YRw4A%3Frel%3D0

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.