Soutenez

Acura TLX 2.4 2015: le seigneur est dans le moteur

Photo: Marc-André Gauthier\collaboration spéciale

Logo du guide de l'autoLa berline de luxe compacte d’Acura ne fait pas l’unanimité, mais sa version de base offre une expérience intéressante.

Comme le dit si bien la chanson folklorique du même nom, «le seigneur est dans le moteur». Si on ne comprend pas réellement le message, il prend un peu plus de sens quand on regarde la TLX. Dans sa version quatre roues motrices V6, ses performances sont décevantes. Autrement dit, elle a de la difficulté à rivaliser avec les berlines allemandes, notamment.

Mais voyez-vous, il n’y a pas que la version entièrement équipée à considérer lorsqu’on parle d’une voiture! Plusieurs achèteront la version de base, qui dans notre cas ne vient pas avec le même moulin. Si la TLX tout équipée compte sur un V6 de 3,5 litres, la TLX de base a sous le capot le quatre cylindres i-Vtec de 2,4 litres de la Civic Si. Combiné à une boîte à double embrayage de huit rapports, il offre une expérience des plus agréables!

Comment un moteur de 4 cylindres, de 206 chevaux et de 182 livres de couple peut-il rivaliser avec un V6 de 290 chevaux et de 267 livres de couple? Grâce à sa livrée, simplement. Le V6 est combiné, à mon avis, à une mauvaise transmission automatique à neuf rapports qui n’offre ni précision ni plaisir. Pire, elle donne des coups par moments.

Du côté du quatre cylindres, on ne peut pas dire que les performances soient à couper le souffle. Mais si vous placez la voiture en mode Sport+ et si vous passez les rapports manuellement au volant, vous vous retrouvez dans une sacrée voiture! Le moteur K24 ne tourne peut-être pas aussi vite que son ancêtre le K20 – les 206 chevaux étant obtenus à 6 800 tr/min – cependant, il y a beaucoup de plaisir en perspective.

Certains reprocheront à la TLX de ne pas être offerte avec la traction intégrale dans sa version quatre cylindres, mais le système de traction qui la déplace est fort convenable. Qui plus est, comme les roues arrière sont pivotantes, le véhicule peut prendre les virages avec beaucoup d’aplomb.

Sinon, la TLX a les mêmes caractéristiques que ses concurrentes lorsqu’on parle d’insonorisation, de qualité de finition et de confort sur la route. Tout ce qui lui manque, c’est une personnalité bien à elle. Cependant, au volant de la version de 2,4 litres, j’ai entrevu quelque chose de bien, et Acura doit impérativement explorer ce filon.

Fiche d’évaluation

  • Consommation : 4/5 – Le quatre cylindres fait bien, à moins de 9 L/100 km
  • Style : 3,5/5 – Superbes phares à l’avant, style pointu
  • Performance : 3/5 – Beaucoup de plaisir, mais pas très rapide
  • Rapport qualité-prix : 4/5 – À 35 000 $, la version de base est intéressante
  • Confort : 3,5/5 – Comparable au reste du segment
  • Note générale : 3,5/5 – La TLX 2,4 est la meilleure TLX

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.