Soutenez

Mazda3 GT berline 2015: Imbattable!

Photo: collaboration spéciale
Marc-André Gauthier - Le Guide de l’auto

À 25 995$, c’est le genre de véhicule que je m’achèterais.

Il y a des voitures incroyables sur le marché. Quand on a conduit une Bentley, une Audi R8 ou encore un Dodge Charger Hellcat, c’est facile de perdre de la tête. Pourtant, il y a également de ces voitures qui arrivent à nous en mettre plein la vue pour pas trop cher. La Mazda3 est de celles-là.

Si elle s’offre à vous en plusieurs versions, nous parlerons ici de la version GT de base, avec une transmission manuelle. Elle est vendue depuis septembre dernier, et Mazda l’a mise sur le marché en sachant que seulement 1 % des gens l’achèterait. Pourtant, si la Mazda3 GT manuelle est là, c’est pour plaire à une clientèle précise, à savoir celle qui recherche une bonne vieille transmission avec un embrayage.

Cela dit, la Mazda3 se vend avec deux transmissions, automatique ou manuelle, à 6 rapports chacune, et deux moteurs I4 SKYACTIV, l’un de 2,0 litres développant 155 chevaux, l’autre de 2,5 litres-pi livrant 184 chevaux et 185lb de couple. Ce, en plus d’un bon choix de carrosseries, puisque le modèle à hayon coexiste avec le modèle berline.

Pour compliquer le tout, des groupes d’options ajouteront radars, système audio plus performant, etc.

Une combinaison irrésistible
Autant d’options créent beaucoup de possibilités au final et, heureusement, j’ai sans doute eu la meilleure sous la main: la Mazda3 GT berline manuelle de base. Tout d’abord, celle-ci offre un peu plus de confort que le modèle à hayon, simplement parce que l’insonorisation est supérieure. Le coffre de la berline est grand, de toute façon.

Le modèle GT vient avec le moteur de 2,5 litres, lequel offre au conducteur amplement de puissance pour s’amuser, plus particulièrement quand il est associé à la boîte manuelle. Cette dernière manque cependant un peu de raffinement. Le deuxième rapport présente trop de résistance lorsque vient le temps d’embrayer.

La tenue de route de la voiture et le ressenti sont incomparables avec ce qui se fait dans le reste du segment. Au volant de la Mazda3, on a l’impression d’être assis dans une voiture plus dispendieuse et beaucoup plus sportive qu’une berline compacte.

Dans sa version GT de base, il n’y a pas de cuir ni de radars énervants. On profite d’un excellent système audio Bose, d’un système multimédia de premier ordre ainsi que de sièges chauffants qui font parfaitement l’affaire.

Fiche d’évaluation

  • Consommation : 4/5 – S’attendre à du 8,1 L/100km
  • Style : 4/5 – Une belle voiture, surtout dans sa version GT
  • Performances : 4/5 – Moteur I4 de 2,5 litres parfaitement adapté
  • Rapport qualité-prix : 4,5/5 – À 26 000$, difficile de trouver mieux
  • Confort : 3,5/5 – Comparable au reste du segment
  • Note générale : 4,5/5 – La meilleure version de la meilleure voiture compacte

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.