Soutenez

Les batteries de voiture électrique en attente d’une avancée capitale

Photo: Nissan

La demande pour les voitures électriques est encore faible mais cela n’empêche pas Nissan, Renault et Volkswagen de penser qu’un véhicule électrique grand public sera bientôt d’actualité.

Cette semaine Nissan a ajouté un nouveau modèle à sa gamme de Leaf électriques. La Leaf Acenta+ Grade est dotée de roues de 43cm en alliage spécial et d’un chargeur 6.6kW de série, ce qui lui permet une recharge complète en seulement quatre heures. Toutes ces nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter à un système télématique, à une caméra de recul, au régulateur de vitesse et au système de limitation de vitesse.

Ces nouveautés devraient attirer de nouveaux clients sur le marché de l’électrique. Cependant, cette nouvelle clientèle ne devrait pas non plus causer un raz-de-marée chez les concessionnaires tant que l’autonomie de la Leaf, de 200 km, ne sera pas meilleure.

C’est un problème de taille bien connu du patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Dans un entretien avec The Guardian lors du Championnat de Formula E, le 1er juillet, il a confié : «Tant que le prix est pénalisant, ils n’achètent pas. Tant que l’autonomie est source d’inquiétude, ils n’achètent pas.»

Mais comme la demande pour les voitures électriques augmente, les prix vont forcément baisser. Et en ce qui concerne l’autonomie de conduite, Renault-Nissan pense que d’ici cinq à dix ans, grâce aux recherches en cours, l’autonomie devrait être améliorée de manière significative, afin de parcourir des distances trois à quatre fois plus longues qu’aujourd’hui.

Mais Nissan n’est pas le seul constructeur à croire en l’avenir proche de la batterie électrique. Cette semaine, dans un entretien au magazine allemand Bild, Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, a qualifié de «bond en avant pour la voiture électrique» la technologie de batterie sur laquelle le constructeur travaille.

La batterie en question est actuellement développée aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley, et pourrait permettre de démocratiser la voiture électrique en proposant un modèle pratique et abordable. Martin Winterkorn a expliqué que cette batterie était moins chère, plus compacte et plus puissante et qu’une «Volkswagen électrique pouvant parcourir 300km grâce à l’électricité était en vue».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.