Soutenez

Honda Civic Touring 2016: la bourgeoise de la famille

Photo: collaboration spéciale

Logo du guide de l'autoLorsqu’on parle de la Honda Civic, on songe généralement à son modèle DX, le plus économique, vendu avec une boîte manuelle et offrant un moyen de transport économique et fiable. Toutefois, plusieurs désirent rouler en Civic tout en se payant un peu de luxe et de confort. Et c’est possible.

La berline Touring répond à ces attentes. Cette version possède un nombre assez élevé d’accessoires et de caractéristiques qui seront appréciés par les gens qui cherchent confort et luxe dans une voiture compacte.

La Touring cible les gens ayant déjà possédé des modèles plus gros et qui, pour une foule de raisons, ont décidé de s’intéresser à la catégorie des compactes, l’une des plus populaires de notre marché.

La Touring dans le détail
Si vous choisissez l’option Touring, votre Civic vous coûtera aux alentours de 30 000$. Et le constructeur n’est pas chiche, puisque ce modèle est plutôt bien équipé. En premier, il est livré avec une clé intelligente associée au démarrage par bouton-poussoir, jadis une caractéristique exclusivement réservée aux grandes berlines de luxe.

Les sièges sont en cuir, et ceux à l’avant sont chauffants. La climatisation est à réglage automatique. La caméra de recul offre une image à angles multiples. La radio est gérée par l’intermédiaire de l’écran principal.

Et il y a l’impressionnant Lane Watch. Cet accessoire relié à une caméra montée sur le rétroviseur extérieur droit affiche à l’écran ce qui se passe à droite de votre véhicule dès que vous mettez le clignotant. Il est également possible d’activer cette caméra en appuyant sur le bouton placé à l’extrémité du levier des clignotants.

Impression générale
Bref, on a l’impression de conduire une voiture qui se vend beaucoup plus cher. Il est vrai que le moteur de 1,8 litre associé à une transmission de type CVT est un peu juste, avec ses 143 chevaux, mais si on se contente de suivre la circulation sans vouloir jouer les pilotes sportifs, c’est amplement suffisant pour la majorité des gens.

Par contre, certains trouveront la suspension sèche, mais c’est le prix à payer pour une bonne tenue de route. La consommation enregistrée pendant notre essai est plus que raisonnable, surtout si on fait appel au système Econ.

Au fil des kilomètres, on se laisse charmer par le comportement général de cette voiture. En revanche, l’insonorisation est moyenne, et les commandes du système audio qui s’effectuent par l’entremise de l’écran d’affichage pourraient faire sacrer même le pape François! Pour le reste, on est traité aux petits oignons.

Points forts

  • Mécanique fiable
  • Bonne tenue de route
  • Boîte CVT efficace
  • Bonne habitabilité
  • Consommation raisonnable
  • Système Lane Watch

Points faibles

  • Insonorisation toujours perfectible
  • Suspension sèche
  • Commandes audio irritantes
  • Puissance un peu juste

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.