Soutenez

Le parfait équilibre du Ford F-150 XLT SuperCrew 4×4 2015

Photo: collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Le Guide de l’auto

Logo du guide de l'autoAvec autant de configurations, de finitions, de motorisations et d’options, il y a un F-150 pour chaque acheteur de camionnette.

Bien sûr, on peut en dire autant de ses rivaux, les Ram 1500, Chevrolet Silverado et GMC Sierra. Toutefois, le nouveau V6 biturbo de 2,7 litres pourrait bien représenter le meilleur compromis entre puissance et capacité, puisqu’il se tire très bien d’affaire à ces deux chapitres. En fait, c’est plus une symbiose qu’un compromis.

Avec 325 chevaux ainsi qu’un couple de 375 lb-pi à 3000 tr/min, le Ford F-150 2015 boulonné autour de ce petit moteur musclé n’éprouve aucune sensation de lourdeur, que la caisse soit chargée ou non, ou que des passagers soient dans l’habitacle spacieux ou non. Et malgré sa cylindrée, le moulin de 2,7L peut remorquer jusqu’à 3856kg (8500lb). Le V6 biturbo de 3,5L peut quant à lui tirer jusqu’à 5534kg (12 200lb), mais sérieusement, bien peu de gens ont besoin d’une telle capacité sur une base régulière.

De plus, la nouvelle carrosserie en aluminium du F-150 s’avère très efficace au chapitre de la tenue de route et de la conduite. Le camion est facile à manœuvrer dans le trafic et sur l’autoroute, on ne le sent pas aussi massif que ses rivaux, même si l’écart n’est que d’environ 200 kilos.

Lors d’un récent voyage aller-retour entre Montréal et Toronto, nous avons enregistré une moyenne de 10,7 L/100 km – un bon résultat pour un gros pick-up.

Notre camion d’essai était également équipé de l’ensemble décor Sport XLT, habillant le F-150 d’un look monochrome avec une calandre noircie et des jantes bicolores de 18po. L’ensemble Sport offre une finition unique à l’habitacle fonctionnel et élégant. Les sièges ont assuré un excellent soutien durant notre long voyage sur l’autoroute, alors que la disposition des commandes est très conviviale. L’interface MyFord Touch est l’exception toutefois, toujours aussi compliquée avec son écran tactile peu sensible, ses petites zones de boutons et ses lenteurs occasionnelles. Ford met la touche finale à un nouveau système multimédia baptisé SYNC 3, disponible dans le F-150 2016. Une bonne nouvelle.

Et puis, il y a la pléthore d’accessoires créés pour faciliter la vie à bord du F-150, comme le marchepied incorporé au hayon, redessiné et beaucoup plus simple à utiliser que celui de l’ancienne génération. Les projecteurs intégrés aux rétroviseurs sont pratiques, tout comme les marchepieds latéraux escamotables – quand ils fonctionnent, contrairement à ceux de notre camion d’essai.

Tenter d’estimer le prix d’un Ford F-150 2015 est complexe, avec les innombrables options et rabais de toutes sortes. Notre XLT Sport SuperCrew 4×4 équipé de sièges en tissu représente un équilibre parfait à un PDSF d’environ 56 000$ – avant rabais et frais de transport et de préparation.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4/5 Excellente sur l’autoroute, acceptable en ville.
  • Conduite : 3,5/5 Direction très fluide qui rend le camion facile à manœuvrer. Toutefois, c’est quand même une camionnette dotée d’une suspension sautillante sur pavé abîmé.
  • Performance : 4/5 Le moteur de 2,7 L étonne par sa puissance et sa douceur.
  • Multimédia : 2,5/5 Le système SYNC à reconnaissance vocale est efficace. Par contre, l’interface à écran tactile MyFord Touch est lente et distrayante.
  • Confort : 4/5 Habitacle très spacieux et conduite raffinée.
  • Note générale : 4/5 Avec le moteur de 2,7 L, le F-150 propose un excellent mélange de puissance, d’efficacité énergétique et de capacité de remorquage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.