Soutenez

Mazda MX-5 2016: un retour aux sources

Photo: collaboration spéciale
Frédérick Boucher-Gaulin - Le Guide de l’auto

Logo du guide de l'autoEn utilisant le procédé SKYACTIV, les ingénieurs de Mazda ont repensé la MX-5 de A à Z.

Sa structure est entièrement en aluminium et ses dimensions ont été réduites; la MX-5 2016 est plus courte de 10cm, mais plus large de 20cm que celle qu’elle remplace, et elle est même plus courte de un centimètre que la toute première Miata, lancée en 1989! On a enlevé l’option du toit repliable rigide, remplacé par une capote souple. Il faut allonger le bras pour rabattre le toit dans son logement, mais l’opération prend moins de cinq secondes. Au final, ce sont près de 140 kilos qui ont été retranchés par rapport au poids de la MX-5 de l’an dernier.

Moins de chevaux, plus de plaisir
L’avantage d’un poids plume, c’est qu’on a besoin de moins de chevaux pour le déplacer. Plutôt que de doter la MX-5 2016 d’un moteur de forte cylindrée, Mazda a installé un quatre cylindres SKYACTIV de 2 litres. Reste qu’avec 155 chevaux et 148 lb-po de couple, la MX-5 n’est pas exactement un dragster; il faut prévoir ses dépassements et sélectionner le bon rapport de transmission. De ce côté, on a deux choix: une manuelle à six rapports ou une automatique. Lors de notre essai, cette option avait été cochée sur le bon de commande; je dois admettre que la transmission fonctionne bien, passant les rapports avec douceur en ville. Si on décide de changer les vitesses soi-même, on peut le faire via les palettes situées derrière le volant ou en utilisant le levier de vitesse.

Pour ce qui est de la conduite, le roadster n’a rien à envier à personne; malgré le fait que la direction hydraulique a été remplacée par une unité à assistance électrique, la conduite est toujours aussi incisive qu’avant. On pilote cette Mazda pratiquement par télépathie; il suffit de pointer l’intérieur d’un virage pour que le bolide s’y précipite.

Et elle est civilisée, en plus!
Mais la petite Mazda n’est pas qu’une voiture de course accessible; elle se double également d’une routière surprenante. Les suspensions absorbent les imperfections de la route et la liste des équipements est bien garnie: tous les modèles 2016 viennent avec la climatisation ainsi que les vitres électriques, par exemple.

Un réveil pour le reste de l’industrie
La Mazda MX-5 2016 sonne l’alarme chez les autres manufacturiers: désormais, il leur sera impossible de justifier le poids éléphantesque de leurs voitures en prétextant les normes de sécurité modernes.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4,5/5 Grâce à son petit moteur et à son poids plume, la MX-5 consomme peu.
  • Conduite : 5/5 Elle demeure la référence, tout simplement.
  • Performances : 4/5 Ceux qui disent que la MX-5 manque de puissance n’ont qu’à améliorer leur conduite.
  • Multimédia : 2,5/5 Quelques ratés viennent gâcher l’expérience.
  • Confort : 3,5/5 La MX-5 est très basse, mais une fois qu’on y est assis, elle est très confortable.
  • Note générale : 4,5/5 Même si l’ancienne MX-5 était difficile à battre, les ingénieurs ont une fois de plus réussi à en relever le niveau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.